Biodiversité, qu'est-ce que ça veut dire ?
La biodiversité désigne toutes les espèces (humains, animaux, insectes, plantes, champignons, microbes, bactéries...) vivant sur Terre ou dans un écosystème bien défini (un lac, une forêt, un désert,...). La biodiversité, c’est aussi l’ensemble des interactions qui existent entre toutes ces espèces mais aussi avec leurs milieux de vie. Exemple : le pivert creuse un trou dans un tronc d’arbre ► ça permet aux abeilles d’y installer leur ruche ► les abeilles vont soigner l’arbre en répandant de la résine dans le trou fait par le pivert). En résumé : tout est lié !
Les 3 niveaux de biodiversité
Les scientifiques distinguent 3 niveaux de biodiversité.
- Génétique : ce sont tous les gènes qui existent sur notre planète et qui font la biodiversité. Les gènes, ce sont les briques de base qui ont donné la vie .
- Spécifique : ce sont toutes les espèces vivantes réparties en groupes distincts (insectes, animaux, végétaux, champignons…).
- Écosystémique : ce sont tous les écosystèmes, habitats naturels, qui composent la biodiversité (un désert, un marécage, une plaine, une forêt, ...). C’est aussi là que les différentes espèces interagissent entre elles et avec leur environnement. Chaque écosystème a ses particularités et son mode de fonctionnement.
Pourquoi la biodiversité est en danger ?
Si la nature se dégrade depuis un moment, c’est en grande partie à cause des humains. En effet, ce sont notre activité industrielle, l’expansion de nos villes, la déforestation, la pollution, et nos émissions de CO2 qui provoquent le réchauffement climatique. Et à terme, tout cela contribue à la disparition de nombreuses espèces vivantes (alors qu’elles sont essentielles à notre propre survie).
Comment protéger la biodiversité ?
C’est une mission complexe : chaque action a un effet (positif ou négatif) sur la biodiversité. Parfois même les deux en même temps. Par exemple, l’agriculture favorise le développement de certaines espèces végétales mais peut détruire l’habitat de certains insectes ou animaux. Comme il n’existe pas de formule magique, le monde ne peut que changer ses habitudes et limiter au maximum son impact sur la biodiversité :
- en limitant la déforestation
- en protégeant au maximum les espaces naturels
- en diminuant la pollution de l’air
- en luttant contre le réchauffement climatique
Sources
INSEE - Biodiversité, définition
Office français de la biodiversité - Qu’est-ce que la biodiversité ?
Institut français de l’éducation - Les niveaux de la biodiversité