vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie29:32

De l’œuf à la poule, des poules aux œufs (5 juin)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Dans ce cours, les professeurs de SVT Fanny et Christophe s'interrogent sur l'élevage des poules. La Padoue appartient-elle à l’espèce des poules ? Ils proposent de faire une étude comparée avec d'autres animaux de la basse-cour.

Téléchargez le support de cours en PDF.

La reproduction sexuée de l’espèce Gallus gallus

Qu'est-ce qu'une espèce ? C'est un ensemble d’êtres vivants présentant des caractères communs qu’ils transmettent à leur petits en se reproduisant. Ces petits sont capables de se reproduire entre eux.

La poule émet un jaune, un ovule, qui est sa cellule reproductrice femelle. Le coq produit des spermatozoïdes, les cellules reproductrices mâles. Lorsque ces deux cellules se rencontrent, il y a fécondation et formation d'une cellule-œuf dans la poule.

La poule va fabriquer l'œuf dans l'oviducte, son appareil reproducteur. L'embryon va s'entourer de blanc d'œuf et d'une coquille et la poule va pouvoir pondre. Cet œuf sera couvé par la poule durant 21 jours à une température de 39° C et lorsque le poussin se sera totalement développé, il va percer sa coquille : c'est l'éclosion.

Comment expliquer la diversité chez les poules ?

La reproduction sexuée est à l’origine de variations, mais il y a le maintien des caractères de l’espèce et une diversité des individus.

À partir de la diversité de la reproduction sexuée, les humains sélectionnent des caractères qui les intéressent (durée de la période de reproduction, taille et plumage, masse et qualité de la chair). La sélection permet d’avoir une population de poules semblables.

La sélection des caractères des individus permet de créer de nouvelles races d’élevage, en gardant les caractères de l’espèce. La sélection de certaines variations de caractères héréditaires sur plusieurs générations a permis la création de différentes races de poules.

D’où vient la poule domestique ?

La population ancestrale est originaire d’Asie (8 000 ans ). La poule sauvage la plus proche de cette population est la race sauvage Bankiva. La poule a été prélevée pour :

  • sa chair
  • ses œufs
  •  son comportement combatif

Comment élever des poules dans nos écosystèmes français ?

Écosystème : c’est un environnement particulier pris dans son ensemble. Il est formé par le milieu de vie et les êtres vivants en interaction permanente.

Pour élever des poules sans qu'elles ne se fassent manger, le milieu de vie est isolé des prédateurs ce qui diminue la variété des aliments consommés. Ce qui peut avoir des conséquences sur la coquille des œufs qui est parfois molle et fragile. Il faut alors apporter des aliments et des compléments alimentaires riches en calcium. Des traitements vétérinaires sont parfois nécessaires.

Un agrosystème est un écosystème artificiel agricole, qui dépend des activités humaines. Les humains entretiennent cet agrosystème (aliments et traitement et ils en prélèvent des ressources alimentaires.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 05/06/20

Modifié le 09/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par