C’est quoi une espèce exotique envahissante ?

On t'explique ce qu'est une espèce exotique envahissante et pourquoi elles sont une menace.


Publié le 13/06/2025 • Modifié le 13/06/2025

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Pauline Vallée pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Espèces exotiques envahissantes : définition

Les espèces exotiques envahissantes, ou espèces invasives, sont des espèces animales ou végétales qui ont été introduites (volontairement ou involontairement) par les humains dans un milieu qui, à la base n’est pas le leur et qui ont un impact négatif sur ce milieu. Ce dernier point est important : une espèce peut être introduite dans un nouveau territoire sans forcément devenir une menace. Le ministère de la Transition écologique estime que ça concerne en moyenne 1 espèce exotique sur 1 000.

Les espèces envahissantes en France

Rien qu’en Europe, le nombre d’espèces invasives a augmenté de 76 % au moins sur les trente dernières années. Pourquoi ? Parce que les échanges entre différents territoires se sont accélérés aux XXe et XXIe siècles. Certaines espèces arrivent dans un pays après avoir voyagé de manière clandestine sur un bateau ou dans un avion. Au total, la France répertorie 66 espèces envahissantes, dont 30 espèces animales et 36 espèces végétales (jussie rampante, houblon du Japon…). Le problème touche aussi les territoires d’Outre-mer : la liane papillon à La Réunion, la tourterelle turque en Guadeloupe ou encore l’iguane commun en Martinique sont toutes classées comme envahissantes.

Pourquoi ces espèces sont-elles une menace pour la biodiversité ?

La prédation des espèces invasives fait partie d’une des cinq causes d’effondrement de la biodiversité. Elles menacent directement un tiers des espèces terrestres.

Parmi les soucis qu’elles causent :

  • Elles volent les ressources naturelles (lumière, espace, nourriture…) dont les autres espèces locales ont besoin pour survivre.
  • Elles s’attaquent à des espèces locales. Par exemple, les frelons asiatiques s’en prennent aux abeilles.
  • Elles « polluent » le patrimoine génétique de certaines espèces locales en se reproduisant avec elles.

Les 66 espèces classées invasives en France font partie des animaux nuisibles. Elles peuvent être chassées toute l’année, sans respecter de quota. L’État français a aussi mis en place une stratégie nationale pour lutter contre l’arrivée et la multiplication des espèces invasives avec par exemple un contrôle aux frontières, interdire leur commerce, restaurer les écosystèmes touchés…

 

Sources

Ministère de la Transition écologique - Espèces exotiques envahissantes

Ministère de la Transition écologique - Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes

Office français de la biodiversité - Les espèces exotiques envahissantes

Centre de ressources espèces exotiques envahissantes - Règlement européen relatif aux EEE : 17 nouvelles espèces inscrites sur la liste des eee préoccupantes pour l’Union Européenne


Ce contenu est proposé par