La poésie au siècle des Lumières

Au XVIIIe siècle, la poésie n'est pas un genre littéraire majeur. Mais sais-tu comment certains penseurs, comme Voltaire, la mettent au service des questionnements des Lumières ? Lumni t'éclaire 💡 


Publié le 20/02/2024 • Modifié le 21/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Les Lumières et la remise en cause de la monarchie absolue

Les Lumières, c'est un mouvement de pensée qui parcourt l'Europe au XVIIIe siècle. En France, c'est l’Ancien Régime avec une monarchie absolue et de droit divin. Le roi est le représentant de Dieu. C'est une société d'ordres (le Tiers État, la noblesse, le clergé) fondée sur des privilèges (pour les plus riches). Avant les révolutionnaires de 1789, ce sont les auteurs et philosophes qui remettent en question ce système inégalitaire. Ainsi, des philosophes comme Voltaire, Diderot et Montesquieu luttent contre les inégalités mais aussi l’obscurantisme, ou encore le fanatisme religieux. Dans son conte philosophique Candide ou l'Optimisme, Voltaire critique ainsi la guerre, l’esclavage et la misère.

Liberté et libre pensée

Si les Lumières constituent le siècle de l’engagement et de la Révolution française, ils sont aussi celui du libertinage. Le mot a un sens différent de celui d’aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, le libertinage c’est d'abord la libération face aux règles dictées par la religion. Par exemple, être athée est une forme de libertinage, une prise de liberté face à la religion. Le libertinage s'étend à tous les domaines. Etre libertin, c’est penser et agir librement.

Poésie et philosophie des Lumières

Dans ce contexte de liberté et d'engagement, Voltaire (1694-1778), auteur d'essais politiques et de contes philosophiques portés par la critique, l'esprit et l’engagement au service de la liberté et de la tolérance, s'illustre aussi dans l'écriture de poèmes d'amour. Comme la littérature d'idées, la poésie devient philosophique, engagée, et manifeste l'esprit des Lumières.

 

Ce qu'il faut retenir

  • Philosophie des Lumières : un mouvement de pensée qui parcourt l'Europe durant le XVIIIe siècle. A travers leurs écrits, des penseurs comme Voltaire, Diderot et Montesquieu, luttent contre les inégalités, l’obscurantisme ou encore le fanatisme religieux.
  • Contexte historique : en France, c'est l’Ancien Régime avec une monarchie absolue et de droit divin. Le roi est le représentant de Dieu sur Terre. Les auteurs et philosophes dénoncent un système inégalitaire, une société d’ordres fondée sur des privilèges.
  • Libertinage : les Lumières c'est aussi le siècle du libertinage. Au XVIIIe, être libertin c’est penser et agir librement.
  • La poésie au XVIIIe siècle : l'époque des Lumières est marquée par la volonté des penseurs de transmettre des connaissances. Le genre de la poésie est un peu délaissée au profit de la littérature d’idées. Toutefois certains grands auteurs comme Voltaire s'illustre aussi en poésie. 

🎤👊 Tu veux être bluffé ? Découvre son poème A Mme du Châtelet rappé par Juste Shani.

 

📌 La poésie des Lumières n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz !


Ce contenu est proposé par