L'obscurantisme désigne une attitude hostile envers le progrès de manière générale (l'instruction, la culture, les sciences, la raison....). Pour combattre ce maintien des hommes dans l'ignorance, les philosophes prônent la diffusion de la connaissance et des idées.
Le siècle des Lumières est marqué par la volonté des penseurs de transmettre des connaissances. Le genre de la poésie est délaissée au profit de la littérature d’idées.
Comme Molière, Racine ou La Fontaine, Nicolas Boileau (1636-1711) est un auteur du classicisme, courant artistique du XVIIe siècle qui renoue avec les idéaux antiques.
L’Encyclopédie, ouvrage majeur du siècle des Lumières, est une synthèse des connaissances de son temps, composé de 28 volumes, parus entre 1752 et 1771. Les connaissances qui y sont rassemblées concernent les sciences et les arts, mais aussi les techniques et outils.
Au XVIIIe siècle, le mot « libertinage » a un sens différent de celui d’aujourd’hui. Etre libertin, c’est penser et agir librement. Par exemple, être athée est une forme de libertinage, une prise de liberté face à la religion. Le libertinage s'étend à tous les domaines.
Voltaire s'est surtout illustré dans l'écriture d'essais politiques et de contes philosophiques (Candide ou l'Optimisme, Zadig, Traité pour la tolérance). Il est cependant aussi l'auteur de nombreux poèmes d'amour dont A Mme du Châtelet.
Femme savante, Emilie du Châtelet est mathématicienne et physicienne. Voltaire admire son savoir, son intelligence, sa liberté. Ils forment un couple moderne puisqu'ils vivent ensemble sans être mariés.
Suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui fait des dizaines de milliers de victimes, Voltaire écrit Poème sur le désastre de Lisbonne. Il y dénonce les réactions de certains de ses adversaires qui nient la réalité du mal. En 1759, il poursuit sa critique dans Candide ou l'Optimisme.
Chez les Lumières, les penseurs utilisent la poésie pour critiquer la société, les institutions, et diffuser les idées de la raison, de la liberté et de l'égalité. La poésie est engagée et peut avoir une portée philosophique, politique ou encore lyrique (néo-romantisme).
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La poésie au siècle des Lumières
Que sais-tu de la poésie du XVIIIe siècle ? Comment les penseurs des Lumières ont-ils influencé et fait évoluer ce genre littéraire ? Qui sont les poètes de cette période ? Vérifie que tu es au point grâce à ce quiz ! 🎤👊 Bonus : tu veux savoir ce que donne une poésie du XVIIIe siècle en rap ? Ecoute cette version de Juste Shani du poème de Voltaire, c'est stylé !