Les forces

Une force est une grandeur physique, définie comme « la cause de la déformation d'un corps ou de la modification de son état de repos ou de mouvement ».


Publié le 11/04/2013 • Modifié le 25/08/2025

Temps de lecture : Moins de 1min.

Aimé à 95% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Définitions

Elle est exprimée en newtons. Elle est représentée par un vecteur selon le schéma suivant :

force-representation

Opérations sur les forces

Lorsque plusieurs s'appliquent sur un corps, il est nécessaire de les additionner pour trouver la force résultante.

  1. Premier cas : les forces s'appliquent en un même point. Dans ce cas, il suffit d'additionner les vecteurs qui représentent les forces pour trouver le vecteur représentant la force résultante. 
  2. Deuxième cas : les forces s'appliquent en des points distincts. Pour trouver la force résultante, il est nécessaire de considérer l'addition des forces. Dans ce cas peut alors être complexe et dépend de la configuration physique de l'objet auquel les forces sont appliquées.
  • un mouvement de translation qui résulte de l'addition des forces (comme dans le premier cas)
  • un mouvement de rotation qui résulte de la distance entre les points d'application des différentes forces ; cette tendance à générer un mouvement de rotation est appelée moment de force.

Équilibre des forces

L'équilibre physique d'un corps est défini comme « l'état dans lequel la somme de toutes les forces appliquées à ce corps est égale à zéro ». Il est alors immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (vitesse constante).

force-equilibre
en partenariat avec musée de l'air et de l'espacemusée de l'air et de l'espace

le musée de l'air et de l'espace est un musée d'Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.


Ce contenu est proposé par