Résumé de « L'Avare » de Molière

Les personnages de L'Avare

HARPAGON, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.

CLEANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.

ELISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.

VALERE, fils d'Anselme et amant d'Elise.

MARIANE, amante de Cléante et aimée d'Harpagon.

ANSELME, père de Valère et de Mariane.

FROSINE, femme d'intrigue.

MAITRE SIMON, courtier.

MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.

LA FLECHE, valet de Cléante.

DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.

BRINDAVOINE, laquais d'Harpagon.

LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.

LE COMMISSAIRE et son clerc.

Le résumé de L'Avare

Acte I

L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin une cassette qui renferme dix mille écus d'or. Il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole. Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants. Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve. La jeune fille refuse énergiquement. Son père demande alors à Valère de la convaincre. Ce dernier acquiesce faussement, mais songe à fuir avec son amante si nécessaire.

Acte II

Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin urgent de quinze mille francs. La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un prêteur. Mais ce dernier exige des conditions inacceptables. Cléante découvre bientôt que que le prêteur n’est autre qu’Harpagon, son père. Une violente dispute oppose alors les deux hommes. L'intrigante Frosine entre en scène, persuadant Harpagon que Mariane préfère les hommes âgés et qu'elle serait disposée à se marier avec lui. L'avare est ennuyé par le manque de fortune de la jeune femme.

Acte III

À l'occasion de la signature du contrat de mariage, Harpagon a invité Mariane à dîner. Il sermonne sa domesticité et en particulier Maître Jacques, pour que les dépenses soient limitées. Le cuisinier proteste, l'intendant Valère soutient l'avare et prône l'économie ; une vive algarade s'ensuit au cours de laquelle Maître Jacques reçoit des coups de bâton, et dés lors ne songe plus qu'à se venger. Arrive Frosine qui introduit Mariane dans la maison, nerveuse à l'idée de rencontrer son futur époux. Quand celui-ci paraît, elle est dégoûtée par son physique, c'est à ce moment que Cléante arrive, elle reconnaît le jeune homme qui est l'objet de ses pensées. S'ensuit une conversation entre les amoureux, dans laquelle à mots voilés ils s'avouent leurs sentiments réciproques. Cléante retire une bague de grande valeur du doigt de son père, et l'offre en son nom propre à celle qu'il aime. Harpagon n'a pas véritablement compris la situation.

Acte IV

Les deux jeunes amoureux sollicitent Frosine pour qu'elle intervienne auprès du barbon, et qu'il renonce à son mariage insensé. Harpagon surprend son fils en train de baiser la main de Mariane, et conçoit immédiatement des soupçons dont il veut s'assurer. Afin de sonder son fils et connaître ses espoirs, il prétend avoir changé ses projets et renoncé au mariage. Le fils naïf dit tout à son père, son amour pour la jeune fille et son désir de l'épouser ; furieux Harpagon résiste mal à un accès de violence et le maudit. Maître Jacques intervient pour les séparer et les raccommoder : en aparté, il leur fait croire à chacun que l'autre a abandonné la partie. La réconciliation est de courte durée, l'algarade reprend de plus belle et ne cesse qu'à l'arrivée de La Flèche, avec la cassette des dix mille écus d'or, qu'il a lui-même dérobé. Harpagon promet de trouver le coupable et de le châtier comme il se doit.

Acte V

Harpagon mande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment. On le somme de s'expliquer et de reconnaître son forfait. Pensant , sur ce malentendu, que ses sentiments pour Élise sont connus, il admet qu'elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et la fureur le reprend. Anselme, qui doit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Anselme, le vieillard comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils avaient péri dans un naufrage, il y a fort longtemps. Cléante va épouser Mariane et Valère Élise. Quant à Harpagon, il reste seul... avec sa cassette.

Quelques adaptations
de L'Avare

  • 2022 Mise en scène de Lilo Baur.
    Avec Laurent Stocker, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Jérôme Pouly...
  • 2014 Mise en scène de Ludovic Lagarde.
    Avec Laurent Poitrenaux, Christèle Tual, Alexandre Pallu, Tom Politano...
  • 2009 Mise en scène de Catherine Hiegel.
    Avec Denis Podalydès, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Dominique Constanza...
  • 2001 Mise en scène de Andrei Serban, réalisation de Yves-André Hubert.
    Avec Gérard Giroudon, Roland Bertin, Muriel Mayette-Holtz, Eric Ruf, Eric Génovèse, Bruno Raffaelli...
  • 1999 Réalisé par Mike Roeykens, Mise en scène de Jean-Claude Idée.
    Avec Jean-Claude Frison, Marie-Line Lefebvre, François Pinte, Micheline Goethals, Nessym Guetat...
  • 1990 Mise en scène de Jacques Mauclair.
    Avec Michel Dodane, Jean-Pol Brissart, Nicole Dubois…
  • 1980 Réalisé par Jean Girault et Louis de Funès.
    Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac...
  • 1969 Mise en scène de Jean-Paul Roussillon.
    Avec Michel Aumont, Jean-Pierre Barlier, Jacques Eyser...
  • 1962 Mise en scène de Jean Vilar.
    Avec Jean Vilar, Jean-Pierre Cassel...

Publié le 17/10/2012

Modifié le 06/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !