La tragédie classique met en scène des personnages nobles confrontés à des conflits intérieurs ou extérieurs qui les mènent à une fin malheureuse.
Le classicisme domine le XVIIe siècle, notamment sous le règne de Louis XIV. Il prône la clarté, la rigueur, la bienséance et l'imitation des auteurs de l’Antiquité, qu’on appelle les Anciens.
Selon la célèbre formule d’Aristote, le but de la tragédie est de provoquer la catharsis, c‘est-à-dire la purgation des passions : assister aux malheurs des personnages tragiques doit nous libérer de nos propres passions et nous permettre d’être plus mesuré.
Ces règles, théorisées par Nicolas Boileau et inspirées d’Aristote, imposent qu’une pièce se déroule en un seul jour (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et qu’elle suive une seule intrigue principale (unité d’action).
La bienséance impose le respect des mœurs et des convenances. Certaines actions doivent être racontées, mais jamais montrées sur scène.
Les héros tragiques sont issus de la noblesse, car leur destin doit être exemplaire et susciter l’admiration et la pitié.
Les tragédies sont écrites dans une langue soutenue, souvent en vers de douze syllabes : l’alexandrin.
Jean Racine est un maître de la tragédie classique, célèbre pour la pureté de son style et la force de ses personnages féminins.
La pièce a déclenché la « querelle du Cid » car certains critiques lui reprochaient de ne pas respecter les règles classiques, notamment la vraisemblance et la bienséance.
La tragédie classique montre comment les passions excessives (jalousie, orgueil, amour interdit…) peuvent conduire à la perte. Elle fait réfléchir sur le destin, la responsabilité et la morale.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 84% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La tragédie classique
Entre règles strictes, passions dévorantes et nobles personnages, la tragédie classique n’aura plus de secret pour toi. Teste tes connaissances et vois si tu es digne de monter sur scène au XVIIe siècle !


