La masse des objets importe peu dans leur vitesse de chute. C'est leur résistance à l'air qui l'explique, et cette résistance dépend de leur forme. Ainsi, une plume tombe moins vite que le cochonnet de bois car elle offre plus de résistance à l'air.
Contrairement à ce qui pourrait paraitre logique, une boule de plomb et une boule de bois tombent à la même vitesse. Galilée a beaucoup réalisé cette expérience : pour lui, la masse n'intervient pas dans la chute des corps.
Par ses expérimentations, le scientifique prouve que la durée de chute de cet objet est multipliée par 2 et non par 4. En effet, plus la distance à parcourir est grande, plus l'objet prend de la vitesse.
En mesurant le temps que met la bille de plomb à aller du point de départ à l'arrivée au sol, Galilée se rend compte qu'elle va de plus en plus vite et qu'elle parcourt donc de plus en plus de distance, en un laps de temps défini.
La chute libre d'un objet à la verticale, qu'il a par ailleurs testée, est trop difficile à observer pour l'œil humain. Sur un plan incliné, les objets tombent aussi au sol, mais plus lentement, car la pente ralentit leur mouvement.
Cette hypothèse de Galilée se vérifie par ses multiples expériences : un objet met logiquement plus de temps à toucher le sol qu'il a de la distance à parcourir. Il en va de même sur un plan incliné.
Grand philosophe grec du IVe siècle avant notre ère, on lui doit de nombreux écrits sur la métaphysique, la politique et les sciences. Il est l'inventeur de la logique. Son influence dans les sociétés occidentales a été immense.
Selon Aristote, plus les corps sont lourds plus ils tombent vite. Mais Galilée a réfuté cette loi et énoncé celle qui est toujours considérée comme vraie aujourd'hui : les corps tombent à la même vitesse quelle que soit leur masse, mais plus la chute est longue, plus ils tombent vite.
Etude de tous les mouvements possibles, la cinématique introduit la notion de temps. Galilée n'ayant pas écrit de formule, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour qu'elle soit formalisée par un mathématicien.
Contrairement à Aristote, dont les théories sont reconnues et appuyées par l'Eglise depuis 1 000 ans, Galilée confronte ses idées au réel : il met la nature en expérimentation, mettant en œuvre une vraie démarche scientifique.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Galilée et la chute des corps
Astronome et physicien italien, Galilée (1564-1642) illumina son époque de nombreuses découvertes. Dès 1597, il étudie la chute libre des corps. De ses observations et ses travaux, il en déduit sa théorie de la chute des corps, considérée comme la première loi de la physique moderne.