Olympe de Gouges est une autrice des Lumières, dont la philosophie est de lutter contre l'obscurantisme et d’utiliser la raison pour comprendre le monde. Les œuvres des Lumières critiquent l'ordre établi et ouvrent la réflexion sur des questions politiques et scientifiques.
Veuve à 18 ans, Olympe de Gouges décide de ne pas se remarier. C'est l'unique moyen pour elle de conserver sa liberté de publication car à l’époque, les femmes mariées doivent demander l’autorisation à leur mari.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne se compose d'articles de loi. Ils sont précédés d’un préambule, et suivis d'un postambule et d'un contrat social de l’homme et de la femme (un texte de loi sous forme de contrat de mariage).
Le texte d'Olympe de Gouges est une réécriture de La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elle y reprend les articles de loi et le « Préambule » en y ajoutant des revendications pour que les femmes accèdent aux mêmes droits que les hommes en matière de justice, d'éducation, de liberté...
Le préambule de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne prend la forme d'une lettre adressée à la reine Marie-Antoinette l'exhortant à soutenir la Révolution française.
Le registre épidicitique est celui qui fait l’éloge ou qui blâme. Ici, Olympe de Gouges fait le blâme des hommes en évoquant l’inégalité et les injustices que subissent les femmes malgré les avancées des révolutionnaires.
Avant-gardiste pour son époque, Olympe de Gouges milite pour que les femmes accèdent aux mêmes droits que les hommes : le droit de vote, le droit à la propriété privée, l'accès à l'instruction, l'égalité des emplois, le droit au divorce, le droit à la liberté sexuelle, le droit d'avoir des enfants hors mariage.
Opposée aux Montagnards et à leur application de la politique de la Terreur, Olympe de Gouges soutient les Girondins. Elle placarde des affiches contre Robespierre qui la fait arrêter, puis juger et exécuter en quelques mois sur l'échafaud.
En rédigeant cette phrase, Olympe de Gouges réclame le droit des femmes à avoir du poids en politique. À l’époque, seuls les hommes sont des citoyens et ont le droit de vote. Ironie du sort, elle n’aura pas le droit de dire son texte à la tribune mais sera exécutée sous la guillotine, en 1793.
En 1791, La Déclaration des droits de le femme et de la citoyenne sort dans l'indifférence. Près de 200 ans après, en 1986, la journaliste Benoîte Groult la publie en entier, ce qui permet au mouvement féministe d’en faire un des grands textes de la littérature d’idées française.
Dans sa pièce de théâtre Zamore et Mirza ou L'esclavage des Noirs (1784), Olympe de Gouges défend l'idée d'abolir l’esclavage et milite pour les droits des Noirs en France. Mais sa pièce n'est jouée qu'à trois reprises, le maire de Paris redoute qu'elle provoque une insurrection dans les colonies françaises.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 88% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe de Gouges
Pionnière du féminisme et femme de lettres éclairée 💡, Olympe de Gouges est la première à militer pour des droits égaux entre les hommes et les femmes. En 1791, elle bouscule les esprits en publiant son emblématique Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 👊. Es-tu incollable sur cette œuvre ? Lance le quiz !