Olympe de Gouges, femme des Lumières

Femme de lettres puis femme politique, Olympe de Gouges s’est battue toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage, pour le droit au divorce, et pour l’égalité des droits des femmes. Elle est l'autrice deLa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Biographie.

Qui est Olympe de Gouges ?

Olympe de Gouges est une autrice du XVIIIe siècle. Née en 1748 à Montauban, elle est la fille bâtarde d’un noble qui est également auteur de théâtre. Elle est mariée très tôt, à 16 ans, et veuve tout aussi vite, à 17 ans ! Mère d’un petit garçon, Olympe de Gouges monte à Paris pour mener une vie de femme de lettres et s’engage dans la Révolution française. Ses œuvres principales sont des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle rédige ainsi le drame Zamore et Mirza (1784) contre l’esclavage ou encore un plaidoyer pour le droit au divorce en 1790. On lui attribue aujourd’hui 16 pièces de théâtre et plus de cinquante écrits politiques.

Dans quel contexte est écrit Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?

Le siècle au cours duquel vit Olympe de Gouges est un siècle troublé. La Révolution française éclate en 1789 suite aux états-généraux organisés par le roi. Les députés du tiers état, l’un des trois ordres qui composent la société d’alors, se réunissent en Assemblée nationale. Deux mois après, est votée et publiée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 26 août 1789. Lorsque le roi tente de fuir en 1791, il est arrêté et fait prisonnier. C’est alors qu’Olympe de Gouges rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et qu’elle écrit un texte adressé à la reine pour la persuader de rejoindre le combat des femmes pour l’égalité. Une nouvelle étape est franchie quand le palais des Tuileries est pris et que les révolutionnaires proclament la République. Le roi n’a plus de pouvoir : son exécution est votée le 21 janvier 1793. La Terreur s’installe alors : les camps révolutionnaires s’affrontent et procèdent à des exécutions sommaires. Olympe de Gouges fait partie des victimes de ces procès expéditifs et de ces mises à mort politiques, le 3 novembre 1793.

 

Dates-clés

  • 1748 : naissance à Montauban
  • 1784 : publication de Zamore et Mirza (ou L'esclavage des Noirs), pièce de théâtre en 3 actes
  • 1790 : plaidoyer pour le droit au divorce
  • 1791 : publication de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
  • 1793 : mort sous la guillotine à Paris

Qu’a changé Olympe de Gouges à la littérature ?

Olympe de Gouges s’inscrit dans le mouvement des Lumières. Ce mouvement intellectuel et artistique se réclame de la métaphore traditionnelle de la lumière comme symbole de la vérité et de la connaissance. Selon les auteurs et autrices des Lumières, l’usage de la raison permet d’avancer sur le chemin de la vérité ; la rationalité, qui s’oppose à la foi d’une part, à la superstition et aux préjugés d’autre part, permet d’assurer la paix entre les hommes. Les œuvres des Lumières sont donc des textes de réflexion sur des questions politiques et scientifiques. Elles consistent aussi en des critiques de l’ordre établi et du pouvoir abusif du roi, de la noblesse ou de l’Église. Olympe de Gouges n’a pas été reconnue en son temps et n’a donc pas compté à son époque au sein du mouvement des Lumières mais son engagement contre l’esclavage et pour le droit des femmes la place à l’avant-garde de ce courant littéraire et philosophique.

Œuvres principales

Zamore et Mirza (1784), La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

Parcours littéraire

Autrice des Lumières, elle signe 16 pièces de théâtre et plus d'une cinquantaine d'écrits politiques défendant l'abolition de l'esclavage, le droit au divorce et l'égalité des droits des femmes. Texte emblématique de son œuvre, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un essai juridique constitué d’articles de lois.

►  Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

►►Tout pour réviser le bac français.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 01/07/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !