L'exposition de 1889 avait pour thème la célébration des 100 ans de la Révolution française. Elle visait à mettre en scène les progrès de la France républicaine et coloniale.
Le thème du centenaire de la Révolution française a déplu aux monarchies européennes. Elles ont donc boycotté officiellement l'événement, même si beaucoup de leurs citoyens sont venus y participer à titre individuel.
L'esplanade des Invalides accueillait les expositions des colonies. On y trouvait des reproductions de monuments et des villages d'Afrique, du Pacifique et d'Indochine pour immerger le public dans des « ambiances exotiques ».
La galerie des Machines, située sur le Champ-de-Mars, était une construction monumentale. Elle témoignait de l'extrême solidité et des possibilités offertes par les nouvelles structures architecturales associant le métal et le verre.
En février 1887, éclate au grand jour une contestation issue d'un collectif d'artistes. L'écrit est féroce car ils entendent protester contre l'érection de « l'inutile et monstrueuse tour Eiffel ». Gustave Eiffel répondra à cette attaque en soulignant l'intérêt technique que représente sa tour.
La tour a été financée directement par Gustave Eiffel. En échange, il a obtenu de la ville une concession d'exploitation de vingt ans, qui lui a permis de rentabiliser son investissement dès la fin de l'exposition.
Le Palais de l'Électricité était une attraction majeure. Le soir, ses illuminations sur les pavillons et les allées émerveillaient les visiteurs, faisant de Paris un symbole de la modernité et de la « Ville Lumière ».
L'événement a été l'occasion de grands aménagements urbains. La première ligne de métro a été créée pour desservir le site, tout comme le pont Alexandre III, dédié à l'alliance franco-russe.
Le Grand Palais et le Petit Palais ont été érigés sur la rive droite de la Seine pour l'exposition. Ils témoignent des styles architecturaux de l'époque, entre classicisme et Art nouveau.
L'exposition de 1889 a accueilli 30 millions de visiteurs, un grand succès. Mais celle de 1900 a battu ce record avec 50 millions de visiteurs, devenant la plus importante des manifestations françaises.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les expositions universelles de 1889 et 1900
En 1889 et 1900, Paris accueille les expositions universelles qui mettent en avant les prouesses technologiques et l'expansion coloniale. Comment ces expositions universelles mettent‑elles en scène la grandeur de la France ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


