Si on dérive x3 - x2 - x on obtient 3x2 - 2x - 1. F(x) = x3 - x2 - x est donc bien la primitive de ƒ(x) = 3x2 - 2x - 1.
La primitive de ƒ(x) = sin(x) est F(x) = -cos(x). De plus, la primitive de ƒ(x) = cos(x) est F(x) = sin(x). Ainsi, la primitive de ƒ(x) = cos x + sin x est donc F(x) = sin x - cos x.
En effet, qu'elle que soit la fonction en question, elle admettra toujours une primitive sur son intervalle de définition.
Si on dérive la fonction ƒ(n) = en on obtient aussi en, pour n appartenant aux nombres réels ! La primitive de cette fonction de base est à bien connaître pour résoudre les exercices de niveau terminale.
Cette relation est à connaître. Attention, elle ne s'applique qu'à condition que u(x) ≠ 0 pour tout x de I.
Une équation différentielle permet de relier une fonction dérivable et sa dérivée. Une fonction qui vérifie cette égalité est appelée solution d'une équation différentielle.
Cette propriété permet de résoudre les équations différentielles de forme y' = ay.
Non, plusieurs fonctions peuvent admettre les mêmes primitives sans pour autant être égales.
En effet, pour résoudre une équation différentielle, on va essayer d'en trouver les solutions (qui ne sont pas forcément uniques), c'est-à-dire trouver toutes les primitives de la fonction sur son intervalle de définition.
La primitive de ƒ sera alors définie par F(x) = G(x), plus ou moins une constante, ce qu'on peut donc écrire F(x) = G(x) + C. En savoir plus sur les primitives et équations différentielles.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les primitives et équations différentielles
Développées au siècle des Lumières par des scientifiques célèbres tels que Descartes, les primitives sont des outils puissants en mathématiques. Maîtriser les primitives permet par exemple de développer le concept d'intégrales, qui est très pratique pour résoudre certains problèmes, comme le calcul de l'aire sous une courbe. Avec ce quiz, révisez certaines propriétés importantes à connaître sur les primitives et les équations différentielles !