Encore plus que l’aviron, le cyclisme ou la course, ce sport d’endurance sollicite fortement les capacités pulmonaires. Les biathlètes utilisent la technique du skating, ou le « pas du patineur », qui est le même mouvement qu’en roller. Pour bien viser il faut donc être capable de maîtriser son rythme cardiaque.
Qu’il soit debout ou couché, le biathlète doit atteindre 5 cibles avec 5 balles dans le chargeur, à chaque session de tir. Ils n’ont pas le droit à l’erreur. Il n’y a que pour les courses en relais que sont accordées à 3 balles supplémentaires. Chaque tir manque donne droit à une pénalité.
Les cibles sont est à une distance de 50 mètres que les concurrents tirent en position couchée ou debout. Par contre, leur diamètre change selon la position de tir. Lorsque le biathlète couché, le diamètre de la cible est de 45 millimètres, s'il est debout, il est de 110 millimètres. Attention aux pénalités en cas de tir raté !
C’est la sanction que les biathlètes redoutent. Chaque cible manquée l’oblige à effectuer une boucle sur l’anneau de pénalité. Elle coute du temps et de l’énergie aux sprinteurs.
Les concurrents s'affrontent au cours de quatre épreuves individuelles : le sprint (hommes et femmes), l'individuel (hommes et femmes), la poursuite (hommes et femmes) et la mass start (hommes et femmes). Les autres courses sont en équipes : le relais (hommes et femmes) et le relais mixte.
L’individuel se court comme un contre-la-montre. Les tirs manqués sont sanctionnés par une pénalité de temps et non pas un tour de pénalité. Pour chaque cible ratée, on ajoute 1 minute au chrono de la course. C'est l'épreuve la plus longue avec 20 km pour les hommes et 15 km pour les femmes.
Comme son nom l’indique, le sprint est la course la plus rapide au biathlon : 10 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes. C’est la seule course individuelle qui ne compte que 2 passages sur le pas de tir, un couché et un debout, contre 4 – deux couchés et deux debout en alternance – pour les autres épreuves.
Plus longue et plus technique que le sprint – 12,5 km pour les hommes et 10 km pour les femmes –, la poursuite porte bien son nom. En effet, le départ de chaque participant dépend du temps réalisé pendant le sprint qui la précède. Le gagnant est celui qui passe la ligne d’arrivée en premier.
L’épreuve reine du biathlon rassemblent les 30 meilleurs biathlètes sur la ligne de départ. Les femmes parcourent 12,5 km et les hommes 15 km. Ils s’arrêtent quatre fois au pas de tir, avec cinq cibles à atteindre à chaque séance. C’est la confrontation directe : le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les règles du biathlon
Endurance et sang-froid sont les maîtres mots pour le biathlon ! Né en Scandinavie au XVIIIe siècle, ce sport, qui mêle ski de fond et tir à la carabine, était à l’origine une pratique militaire🫡. Les biathlètes alternent des phases d’effort intense🥵 et des intervalles de concentration et de précision🎯. Connais-tu bien les règles de ce sport explosif ?


