Malgré la célèbre chanson, il existait déjà des écoles dans la Grèce et la Rome antiques, réservées aux classes sociales les plus riches. Mais Charlemagne a bien participé à démocratiser l’accès à l’éducation en ouvrant de nouvelles écoles, accessibles au peuple (mais seulement aux garçons…).
C’est la loi Guizot de 1833 qui rend l’ouverture d’une école publique obligatoire dans les communes de plus de 500 habitants. Pour les écoles de filles, cela devient une obligation légale en 1867.
La démocratisation de l’école a véritablement lieu sous la IIIe République, grâce aux lois promulguées par Jules Ferry en 1881 et 1882. Ces lois rendent l’instruction gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans.
C’est au XXe siècle que le système scolaire s’unifie pour offrir le même enseignement scolaire quel que soit le genre de l’élève et son milieu social. En 1924, le programme du secondaire et le baccalauréat deviennent identiques pour tous et en 1975, le collège unique est créé.
Les missions de l’école française sont multiples : transmettre des savoirs, favoriser l'insertion professionnelle, diffuser les valeurs de la République, préparer à la citoyenneté et favoriser l’égalité des chances. L’école publique est laïque depuis la fin du XIXe siècle.
C’est la « loi pour une école de la confiance » du 28 juillet 2019 qui a rendu l’instruction obligatoire dès 3 ans. Parmi les autres mesures de cette loi, on peut également citer l’obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans.
Depuis les années 1950, on assiste à une massification scolaire : le taux de scolarisation explose, l’enseignement secondaire se démocratise. En 1985, Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Education nationale, promet d’amener 80 % d’une génération d’élèves au bac. L’objectif sera atteint en 2012.
On parle de dimension « qualitative » pour évoquer l’égalité des chances sociales. Aujourd’hui, les inégalités scolaires persistent, notamment en fonction du genre et du milieu social. La dimension « quantitative » fait, quant à elle, référence à l’accès au plus grand nombre.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Missions et évolutions de l’école en France
L’accès et le rôle de l’école en France sont le fruit d’une longue évolution. Quels sont les acteurs majeurs de la démocratisation de l’école ? Par quelles étapes est-elle passée pour arriver à la forme qu’on lui connaît aujourd’hui ? Faites le point sur vos connaissances des missions et des évolutions de l’école en France avec ce quiz.