Elle définit les règles qui régissent le commerce international. Son rôle est de réduire les obstacles au libre-échange, d’assister les exportateurs et importateurs dans leurs activités et d’aider les gouvernements à développer leurs échanges de marchandises.
Le but de l’O.M.C est de renforcer le libre-échange, d’abaisser ou de supprimer les barrières douanières. Elle dispose d’un tribunal qui peut sanctionner le non-respect des règles de libre-échange.
Sa création a été décidée lors de la conférence de Bretton Woods en 1944. Elle accorde des prêts à faible intérêt et finance des projets d’investissement dans les pays en développement.
Il est composé de 190 Etats, soit de la quasi-totalité des pays. Parmi les pays non membres : Cuba, la Corée du Nord et le Vatican.
Le FMI encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale. Il s'efforce aussi de faciliter le commerce international.
Lorsque les marchés financiers ne veulent pas ou plus payer les pays en difficulté ou en développement, c'est le FMI qui prend le relai. C'est l'une de ses principales fonctions.
Le FMI et la Banque mondiale naissent en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods. Ils sont ensuite rattachés à l’ONU en tant qu’institutions spécialisées des Nations unies.
Il tend à devenir un outil de la gouvernance mondiale et reflète les recompositions géopolitiques en cours. Cette gouvernance reste informelle.
Le sommet de G20 de 2013 sous présidence russe fut l'occasion d'évoquer notamment le renforcement de la réglementation financière et la durabilité de l'énergie.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mondialisation : les institutions et les sommets régulant les flux mondiaux
Acteurs de la mondialisation, les grandes puissances ont mis en place des institutions internationales (FMI, Banque mondiale, O.M.C) et des sommets (G7, G20) pour réguler les flux mondiaux. Révisez vos connaissances sur ces organisations mondiales avec ce quiz !