Les conjonctions de coordination (CM1, CM2)
Les conjonctions de coordination permettent de relier plusieurs idées dans une phrase ou entre deux phrases.
On peut lier plusieurs idées dans une phrase simple. Par exemple : « Je n’aime ni les fraises, ni les framboises. »
La conjonction de coordination « donc » exprime une conséquence.
« Or » est une conjonction qui exprime une opposition.
« Et » est une conjonction utilisée pour exprimer l’ajout.
« Ni » est une conjonction qui exprime une négation.
« Donc » est une conjonction qui exprime une conséquence.
« Son cœur bat fort car il a très peur. » On utilise la conjonction de coordination « car » pour donner une explication. « Mais » et « or » sont utilisés pour montrer une opposition.
« Je prends ma barque et mes rames. » On utilise « et » pour lier les deux informations et signifier un ajout. On utilise « donc » pour exprimer une conséquence et « ou » pour exprimer un choix.
« Je n’aime ni la ville ni la foule. » On utilise « ni » dans une double négation, ce qui permet d’éviter une répétition.
« J’aimerais rester sur la berge, mais la nuit tombe. » « Mais » représente une opposition, alors que « car » est utilisé pour donner une explication et « donc », une conséquence.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Les conjonctions de coordination (CM1, CM2)
Qu’est-ce qu’une conjonction de coordination ? Et quelle est son rôle dans la phrase ? Teste tes connaissances et améliore ton niveau.