Les conjonctions de coordination (CM1, CM2)
Les conjonctions de coordination permettent de lier deux idées.
Vrai
Faux
Les conjonctions de coordination permettent de relier plusieurs idées dans une phrase ou entre deux phrases.
Une conjonction de coordination peut se trouver dans une phrase simple.
Vrai
Faux
On peut lier plusieurs idées dans une phrase simple. Par exemple : « Je n’aime ni les fraises, ni les framboises. »
« Donc » est une conjonction qui exprime une opposition.
Vrai
Faux
La conjonction de coordination « donc » exprime une conséquence.
Quel est le lien indiqué par la conjonction de coordination dans la phrase : « Il est libre, or il n’est pas heureux. » ?
un choix
une conséquence
une opposition
« Or » est une conjonction qui exprime une opposition.
Quel est le lien indiqué par la conjonction de coordination dans la phrase : « Il aime la forêt et la rivière. » ?
un choix
un ajout
une opposition
« Et » est une conjonction utilisée pour exprimer l’ajout.
Quel est le lien indiqué par la conjonction de coordination dans la phrase : « On ne peut ni t’accuser ni te blâmer. » ?
une conséquence
une négation
un ajout
« Ni » est une conjonction qui exprime une négation.
Quel est le lien indiqué par la conjonction de coordination dans la phrase : « Les arbres bourgeonnent donc c’est le printemps. » ?
une opposition
une négation
une conséquence
« Donc » est une conjonction qui exprime une conséquence.
« Son cœur bat fort. Il a très peur. » Relie les idées entre elles en choisissant la bonne conjonction de coordination.
mais
or
car
« Son cœur bat fort car il a très peur. » On utilise la conjonction de coordination « car » pour donner une explication. « Mais » et « or » sont utilisés pour montrer une opposition.
« Je prends ma barque. Je prends mes rames. » Relie les idées entre elles en choisissant la bonne conjonction de coordination.
et
donc
ou
« Je prends ma barque et mes rames. » On utilise « et » pour lier les deux informations et signifier un ajout. On utilise « donc » pour exprimer une conséquence et « ou » pour exprimer un choix.
« Je n’aime pas la ville. Je n’aime pas la foule. » Relie les idées en choisissant la bonne conjonction de coordination.
ou
ni
et
« Je n’aime ni la ville ni la foule. » On utilise « ni » dans une double négation, ce qui permet d’éviter une répétition.
Choisis la bonne conjonction de coordination pour ces phrases : « J’aimerais rester sur la berge pour observer. La nuit tombe. »
donc
car
mais
« J’aimerais rester sur la berge, mais la nuit tombe. » « Mais » représente une opposition, alors que « car » est utilisé pour donner une explication et « donc », une conséquence.
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Les conjonctions de coordination (CM1, CM2)
Qu’est-ce qu’une conjonction de coordination ? Et quelle est son rôle dans la phrase ? Teste tes connaissances et améliore ton niveau.