Les lettres muettes à la fin des mots (CE1, CE2)
Dans cette phrase, l’adjectif qui qualifie le nom « sorcier » s’écrit laid (de la famille du mot « laideur »).
Dans cette phrase, le nom « lait » prend un « t ». C’est un homonyme de l’adjectif « laid ».
Certains noms se terminent par une lettre muette, qui ne se prononce pas. Astuce pour ne pas faire d’erreur : cherche le verbe de la même famille (ex : galoper).
Certains noms se terminent par une lettre muette, qui ne se prononce pas. Astuce pour ne pas faire d’erreur : cherche le verbe de la même famille (ex : rebondir).
Certains adjectifs se terminent par une lettre muette, qui ne se prononce pas. Astuce pour ne pas faire d’erreur : mets le nom au féminin (ex : épaisse).
Certains adjectifs se terminent par une lettre muette, qui ne se prononce pas. Astuce pour ne pas faire d’erreur : mets le nom au féminin (ex : patiente).
« Enfant » se termine par une lettre muette. Astuce : pour ne pas oublier de mettre un « t », cherche un mot de la même famille (ex : enfantin).
Astuces : le dossier est un nom de la même famille que « dos » ; et la marchandise, un nom de la même famille que « marchand ».
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Les lettres muettes à la fin des mots (CE1, CE2)
Dans notre langue, il existe des lettres fantômes ou muettes. Elles sont visibles mais on ne les entend pas. Ces lettres sont souvent l’héritage d’une évolution historique du mot. Mais, pour nous, elles sont surtout sources d’erreurs à l’écrit ! Sauras-tu les reconnaître ?