Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre01:03

A quoi ça sert de rêver ?

Mon Fil Infographie

Agréables, étranges ou terrifiants... On ne s'en souvient pas toujours, mais en moyenne, nous rêvons près d'une heure et demie par nuit. C'est pendant le sommeil paradoxal, l'une des différentes phases de notre sommeil, que l'on rêve le plus. À ce moment-là, notre corps est endormi, mais pas notre cerveau : il fonctionne comme si nous étions réveillés.

Des scientifiques pensent que les rêves entretiennent notre mémoire, qu'ils la font travailler. Un rêve, c'est des petits bouts de souvenirs mélangés. Des choses vues, entendues ou ressenties dans la journée... Parfois mixées avec des souvenirs plus anciens.

Pas facile de comprendre nos rêves. Parmi les explications les plus connues, celles de Sigmund Freud, un psychanalyste. Il aidait ses patients à mieux vivre avec leurs problèmes psychiques, mentaux. Selon lui, les rêves expriment nos désirs cachés : faire attention à eux, c'est apprendre à se connaître.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/03/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par