Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

A quoi ça sert un président de la République ?

1 jour, 1 question

La France est une République : un pays où le peuple choisit ses chefs et donc, son président. C’est le signe de la démocratie. Depuis 1958, les Français vivent sous la Ve République. Son fonctionnement et le rôle du président sont définis dans un texte appelé la Constitution. Tous les 5 ans, le peuple français vote pour élire son président.

Pourquoi a-t-on besoin d’un président ?

Le président de la République est élu pour servir tous les Français. Sa mission ? S'assurer que personne n'attaque le pays et que les lois votées par les Français soient appliquées. Car les Français élisent aussi ceux qui décident des lois : l'Assemblée nationale et le Sénat. Pour remplir sa mission, le président choisit son gouvernement en nommant son Premier ministre. Il signe les lois, peut renvoyer les ministres et dissoudre l'Assemblée nationale.

Quand les Français élisent le président, ils lui donnent le droit de décider pour eux. Par exemple, le président est chef de l'armée, il représente la France et les Français à l'étranger. Il doit aussi vérifier que personne n'empêche les juges d'appliquer les lois. Mais le président ne peut pas faire n'importe quoi. Il doit respecter la Constitution. Et puis, les lois de l'Europe s'appliquent aussi en France. C'est pour cela que le président a un rôle à jouer avec les autres chefs d'Etat. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 12/06/15

Modifié le 20/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par