Vidéo : A quoi sert le Parlement européen ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC02:49Publié le 23/05/2019

A quoi sert le Parlement européen ?

Décod'actu

Le Parlement européen est un des quatre organes principaux de l’Union européenne. Ses députés, élus par les citoyens de tous les pays membres, ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Union.

A quoi servent les élections européennes ?

Tous les 5 ans, les citoyens des pays membres de l’Union européenne sont appelés à voter lors des élections européennes pour élire les 705 eurodéputés (751 avant le Brexit). Ces élus siègent au Parlement européen, l’une des quatre grandes institutions de l’UE, avec la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne, et le Conseil européen. Il est d’ailleurs le seul dont les membres sont élus au suffrage universel. Un système électoral en vigueur depuis 1979, les députés européens étant auparavant choisis par les Parlements de chaque pays membre. Cependant, ces élections ne connaissent pas un grand succès. Par exemple, seulement 42,3% des électeurs français ont voté lors des élections de 2014.

Quel est le rôle du Parlement européen ?

Son rôle législatif a été renforcé par le Traité de Lisbonne adopté en 2009. Il peut ainsi débattre et adopter les propositions de loi en accord avec le Conseil de l’Union européenne : c’est la « codécision ». Il ne dispose pas de l’initiative législative, c’est-à-dire le pouvoir de proposer une loi, détenu par la Commission européenne. Toutefois, le Parlement peut lui demander d’en soumettre une, et bénéficie d’une certaine autorité sur celle-ci. Il peut utiliser une motion de censure à son encontre pour obliger ses membres à démissionner. Des membres qu’il a lui-même approuvé, et dont il élit le Président. Il peut également interroger la Commission ou le Conseil de l’Union européenne, recueillir les pétitions de citoyens, et constituer des commissions temporaires d’enquête. Les députés européens ont également pour tâche de voter le budget annuel de l’Union européenne.

Le Parlement européen a donc un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Union européenne. Il est à l’initiative de grandes décisions au sein de l’institution aux effets directs sur les 500 millions de citoyens européens. Comme la protection des lanceurs d’alerte, la suppression des frais téléphoniques à l’étranger (ce qu’on appelait le roaming), ou la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Publié le 23/05/19

Modifié le 09/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !