Mon eurodéputé

Le parlement européen

Publié le 12/01/15Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Le Parlement européen est souvent perçu comme étant complexe, inaccessible, voire inutile. En fait, c'est une grande fourmilière dans laquelle chacun de ses membres poursuit plusieurs objectifs et est élu pour défendre l'intérêt général de l'Europe. Cette vidéo montre le quotidien d'un eurodéputé et dévoile les subtilités de son travail qui contribue à modeler l'Europe.

Députés européens : répartition par pays et par groupe politique

Actuellement, 751 élus représentent les citoyens des 28 États de l'Union européenne. Les pays dont la population est plus importante élisent davantage de députés que ceux dont la taille est plus modeste.

Les groupes politiques

Dans l'hémicycle, les députés sont rattachés à des formations plurinationales appelées « groupes politiques ». Ceux-ci sont formés au minimum de 25 eurodéputés originaires d'au moins 7 États membres de l'Union. C'est à travers l'appartenance à un groupe politique que s'orchestre le travail d'un eurodéputé. Certains d'entre eux, pour la plupart d'extrême droite, siègent comme non inscrits parce qu'ils n'ont pas constitué de groupe.

Au cours de la législature 2014-2019, il y a eu, au Parlement européen, 8 groupes politiques dont voici la liste par taille : 

  • le PPE (Parti populaire européen)
  • la S&D (l'Alliance progressiste des socialistes et des démocrates)
  • l'ECR (Conservateurs et réformateurs européens)
  • l'ADLE (l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) 
  • le groupe confédéral de la gauche unitaire européenne / gauche verte nordique (GUE / NGL)
  • Verts / ALE (Alliance libre Europe) 
  • Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD)
  • Europe des nations et des libertés

Avoir un groupe assure notamment l'obtention d'un budget dédié, d'un secrétariat, de services comme la traduction, de peser pour l'obtention des rapports... Pour que le groupe puisse s'exprimer d'une même voix, il existe, outre les présidents de groupe, des responsables de délégation pour chaque nationalité au sein des groupes. L'appartenance à un groupe politique n'empêche pas chaque député de voter individuellement.

Quel est le rôle d'un député européen ?

Son rôle principal est de voter les lois proposées par la Commission européenne. Ces propositions sont soumises à des modifications qu'on appelle « amendements » avant d'être adoptées par l'ensemble des acteurs. Le Parlement européen dans son ensemble doit négocier avec le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire. Le projet de loi fera alors potentiellement plusieurs allers-retours entre le Parlement européen et le Conseil avant de trouver un compromis. Cela arrive régulièrement qu'aucun accord ne soit trouvé.

Pour faire entendre sa voix, l'eurodéputé peut avoir recours au rapport d'initiative pour suggérer à la Commission européenne de légiférer sur tel ou tel sujet, donner son avis sur les propositions via la consultation ou encore donner son approbation ou poser son veto sur un amendement ou une proposition législative.

Le quotidien d'un député européen

Pour mener à bien sa mission, l'eurodéputé doit être présent dans sa circonscription au niveau national, siéger aux commissions à Bruxelles et se déplacer à Strasbourg une à deux fois par mois pour les sessions plénières.

Tous les députés sont membres d'au moins une Commission parlementaire (le Parlement en compte 20). Chaque Commision est spécialisée dans un domaine particulier, comme l'économie ou la politique étrangère. Lors de ces Commissions, les eurodéputés examinent les propositions du Conseil et de la Commission et préparent la séance plénière, dont ils décident de l'ordre du jour, en élaborant un rapport, que rédige le rapporteur.

Lors des semaines de groupes qui précèdent les plénières, chaque groupe politique coordonne et formule les positions qu'il défendra ensuite devant l'Assemblée.

Une fois par mois, le Parlement déménage à Strasbourg pour 4 jours. Les eurodéputés y débattent, pendant un temps imparti, des propositions de lois qu'ils ont au préalable préparées et votées aux Commissions. À l'issue de la session plénière, ils présentent leur position finale. Ils peuvent aussi déposer des amendements de dernière minute.

Les activités extraparlementaires du député européen

Des semaines en circonscription sont prévues pour les activités extraparlementaires (voyages en délégations, conférences, activités dans la circonscription électorale). L'eurodéputé est aussi tenu de discuter avec les groupes politiques et les groupes de travail. Il rencontre donc régulièrement des lobbyistes, des experts, des journalistes et des groupes de visiteurs. Il est souvent amené à poursuivre son travail dans la soirée, lors de réceptions, séminaires et conférences.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :