#Brexit : le référendum britannique en 6 épisodes

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 31/10/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Trois ans après le référendum britannique qui a donné naissance au Brexit, abréviation de « british exit », où en est-on ? Zoom sur une séparation très compliquée.

Le référendum signe le début du divorce

Tout commence le 23 juin 2016 avec le référendum britannique, lancé par le Premier Ministre de l'époque, David Cameron. Sur le bulletin est écrit : « Le Royaume-Uni doit-il quitter l'Union européenne ou y rester ? » Tous les pays composant le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles) participent au vote. 51,9 % des votants choisissent de quitter l'Union européenne. 

Theresa May entame les négociations avec l'UE

29 mars 2017 : la nouvelle Première Ministre, Theresa May, signe la lettre qui lance le Brexit, un papier qui donne le top départ des négociations. Car avant de se séparer, le Royaume-Uni et l'UE ont un tas de questions à aborder. 

Le temps des débats et des discussions

Pendant plus d'un an, des groupes de travail se forment dans les deux camps. On discute et on débat, par exemple d'argent, des frontières ou des droits des citoyens.

L'impossible entente entre le Parlement et le gouvernement britannique

Le 13 novembre 2018, un accord est trouvé et approuvé par le gouvernement de Theresa May. Sauf qu'il ne mènera à rien :  impossible de mettre tous les députés d'accord. Certains veulent totalement couper les ponts avec l'UE ; d'autres veulent rester proche d'elle. Or, les députés qui votent les lois doivent absolument valider ce texte pour que le Brexit ait lieu. 

Les reports du Brexit se multiplient

Des fausses joies et des désaccords, il va y en avoir pas mal... Le Brexit devait avoir lieu le 29 mars 2019, mais il est reporté 2 fois : le 12 avril 2019, puis le 31 octobre 2019. Bloquée, Theresa May démissionne et laisse sa place à Boris Johnson. 

Boris Johnson réussira-t-il à faire sortir le Royaume-Uni de l'UE?

Le 17 octobre 2019, rebondissement : Boris Johnson et l'UE trouvent un accord, mais il faut à nouveau le faire voter par le Parlement. Problème : les députés décident de reporter le vote pour avoir le temps de préparer la sortie. Le Premier Ministre est coincé... Il est obligé de demander à l'UE un nouveau délai. Ce sera finalement le 31 janvier 2020. Rendez-vous l'année prochaine pour... le dernier épisode ?

 

Le Brexit est l'un des plus gros séisme politique du XXIe siècle. Découvrez comment les Britanniques en sont arrivés là avec Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :