Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:11

C'est quoi la vie d’un détenu en prison ?

Mon Fil Infographie

Il y a 188 prisons en France. En tout, 59 165 places... pour 69 714 détenus. De nombreux détenus sont obligés de vivre à 2 ou 3 par cellule. Et environ 1 500 dorment sur des matelas au sol. Dans certaines prisons, les cellules sont en très mauvais état. Présence de rats, toilettes et douches sales, très abîmées... Des conditions de vie particulièrement difficiles à supporter.

Les détenus ont le droit de recevoir des visites, dans un parloir, une pièce surveillée. Ils ont le droit de sortir – dans une cour de la prison – minimum 1 heure par jour. Ils peuvent faire du sport, avoir une télé – s'ils payent – ils ont aussi accès à une bibliothèque. En revanche, ils n'ont pas le droit au téléphone portable. Ils peuvent écrire à leurs proches et recevoir des lettres, mais des personnes qui travaillent dans la prison ont le droit de lire leurs courriers.

Les détenus peuvent faire des études ou bien travailler dans la prison. Comme cuisinier ou peintre, par exemple. Une partie de l'argent qu'ils gagnent est mise de côté ; ils la recevront à leur sortie de prison.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/02/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par