Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le Nouvel An chinois ?

1 jour, 1 question
Publié le 16/02/18Modifié le 03/12/19
sso_title
sso_description

Tu as changé d’année au 1er janvier. Les Chinois aussi, mais ils ont une 2e fête très importante. C’est le Nouvel An chinois. Sa date se calcule par rapport à la Lune, à la Terre, aux étoiles et au jour le plus court de l'année. Selon les années, il tombe entre le 20 janvier et le 21 février. Et la fête dure 15 jours !

Qu’est-ce que font les Chinois pour fêter le Nouvel An ?

D'abord, ils attendent la Nouvelle lune. Quand la nuit est noire et la lune invisible, les festivités commencent. Des Chinois du monde entier rentrent au pays fêter le Nouvel An. Chaque année correspond à un animal : la chèvre, le rat, le coq... Il y en a 12. Avant le réveillon, c'est le grand ménage pendant 10 jours pour chasser le passé et les mauvais esprits. Au réveillon, les Chinois se retrouvent en famille, pensent aux morts et aux vivants, mangent et veillent toute la nuit. Une légende raconte qu'un monstre dévorait les gens ce soir-là. Un monstre qui n'aimait ni le bruit, ni la lumière, ni le rouge. Alors devine : les Chinois battent du tambour, font claquer pétards, ballons et feux d'artifice et décorent la ville de rouge. Le lendemain, premier jour de l'année, les Chinois se souhaitent une vie heureuse, riche et longue sur des papiers rouges évidemment. Après 15 jours de danse et de défilés, la Pleine lune se lève, on allume des lampions partout et on mange des bons plats. Bonne année !

 

Découvrez aussi pourquoi le Nouvel An chinois est après le nôtre.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus