Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Français03:23

Camus, historique du roman « La Peste »

Les vies d'Albert Camus

Dans la France devenue religieusement maréchaliste de 1940 où les communications maritimes sont coupées, Camus ne peut pas rentrer en Algérie. Alors il écrit beaucoup.

« La vie en France est un enfer pour l’esprit maintenant. C’est la lâcheté qui m’entoure et que l’on rencontre partout. Maintenant il n'y a qu'une valeur morale, c'est le courage. »

Sa fiancée, Francine, le rejoint enfin, il se marie le 3 décembre à Lyon. Albert confie au journaliste Pascal Pia le manuscrit de L’Etranger pour l’éditer hors Gallimard, ainsi qu’un texte philosophique sur l’absurde Le Mythe de Sisyphe. Très vite, le jeune couple retourne à Oran. Camus voit en l'Algérie la dernière terre libre de France.

Mais l’Algérie de 1941 est loin d’être la terre de liberté qu’espère Camus. Il trouve une ville étrange, dont la maladie est l’ennui. Elle va servir de décor à son autre chef d’œuvre La Peste, car à Oran aussi Camus va soir s’installer ce totalitarisme qui se répand sur le monde et qui va être la matrice de ce roman auquel il commence à penser en découvrant le spectacle du fascisme local. Car Camus retrouve une Algérie où l’on installe un culte totalitaire comme à Vichy, Rome ou Berlin. A Oran, les militaires dirigent tout et traquent les dissidents, ses propres amis. Pour mieux diviser les communautés, on invente un islam à la française et à la sauce Pétain et, enfin, plus que jamais l’antisémitisme se manifeste : on a renvoyé les enfants juifs des écoles. Camus s’engage alors et leur donne des cours. Toute une génération de jeunes Oranais sera marquée par Camus.

 

Pour voir l'intégralité du documentaire Les vies d'Albert Camus, rendez-vous sur france.tv.

Réalisateur : Georges-Marc Benamou

Producteur : Siècle Productions / France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 22/01/20

Modifié le 23/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par