Vidéo : Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:43Publié le 03/09/2021

Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?

C Jamy, les extraits

L’empereur Charlemagne a inventé l’école : une légende nous explique Jamy.

L'école dès l'Antiquité

Les premières écoles ont été créées quand l’écriture est apparue, environ 3 000 ans Av. J.-C. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains transmettent déjà leur savoir aux jeunes générations, bien avant le règne de Charlemagne. Le mot « école » vient du grec skholè qui désigne l’arrêt du travail, le loisir.

Le rôle de Charlemagne

S’il n’a pas inventé l’école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l’école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes :

  • En 789, il déclare : « Qu’on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés. Qu’on établisse des écoles pour l’instruction des garçons. »
  • Il fait ouvrir une école dans chaque monastère de son royaume. Les prêtres y enseignent la lecture, l'écriture, la grammaire, le calcul, l'astronomie et les fondements de la religion.

Pour permettre la généralisation de l’instruction et de l'éducation, l’empereur va favoriser un changement d’écriture. Jusqu’ici, on utilisait l’écriture mérovingienne en lettres majuscules, très longue à tracer. Charlemagne impose la caroline dans tout son royaume, plus lisible et plus facile à reproduire.

L’école en quelques dates :

  • Les premières écoles laïques voient le jour après la Révolution française, dans un paysage dominé par l’école catholique, mais l’instruction est encore réservée aux garçons de familles aisées.
  • Création du baccalauréat féminin en 1919.
  • Les programmes scolaires deviennent identiques pour garçons et filles en 1924.
  • La mixité dans les écoles est exceptionnellement tolérée dans le primaire parce qu’il n’y a souvent qu’un instituteur dans les villages. La mixité devient la norme bien plus tard, dans les années 1960.

Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement public est gratuit de la maternelle jusqu’au lycée. 10 millions d’élèves sont dans le public et 2 millions dans le privé.

 

© Crédits images : AFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DRAFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/09/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte