Vidéo : Cléopâtre : pourquoi sa mort est-elle si mystérieuse ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:34Publié le 08/07/2022

Cléopâtre : pourquoi sa mort est-elle si mystérieuse ?

C Jamy, les extraits

Cléopâtre s'est-elle suicidée par amour pour son époux Marc Antoine ? Pour les auteurs romains, ce serait pour des raisons beaucoup moins sentimentales que la dernière reine d'Egypte aurait mis fin à ses jours.

Actium, la victoire d'Octave sur Marc Antoine

Le 2 septembre 31 av. J.-C. : Marc Antoine perd la bataille navale d’Actium, en Grèce, contre son rival Octave, qui brigue le pouvoir absolu sur l’Empire romain.

Humilié Marc Antoine doit fuir en Egypte avec Cléopâtre. Un répit de courte durée car Octave envahit le pays quelques mois plus tard. Marc Antoine se sait perdu et pour couronner le tout, une folle rumeur arrive à ses oreilles : Cléopâtre se serait suicidée dans son palais.

Le suicide de Cléopâtre, une fake news ?

Marc Antoine est bouleversé. Se croyant lâché par son épouse, il aurait mis fin à ses jours en se jetant sur la pointe de son épée. Douze jours plus tard, la reine d’Egypte, âgée de 39 ans, se suicide à son tour.

Si l’on croit les auteurs romains, elle aurait voulu éviter de servir de trophée de guerre à Octave. Une dame de compagnie lui aurait apporté un panier de figues, dans lequel était dissimulée une vipère aspic. En y plongeant la main, Cléopâtre se serait laissé mordre volontairement par le serpent.

En fait, Octave se serait emparé de ce récit pour sa propagande. Lors de son retour triomphal à Rome, il aurait fait défiler une statue de celle qu’il nomme « la putain couronnée », un serpent planté dans le bras.

La vérité est dans le tombeau de Cléopâtre

De récentes analyses historiques remettent en cause cette version des faits. Plus vraisemblablement, Cléopâtre aurait ingéré un poison. Pour en être certains, les archéologues tentent de trouver le tombeau de la reine : depuis 2006, des fouilles sont menées à Taposiris Magna, un temple situé sur le delta du Nil. Pour le moment, rien ne prouve qu’il s’agisse du tombeau de Cléopâtre.

Ce qui est sûr c’est que la mort de la reine d’Egypte, après 22 ans de règne, met fin à la dynastie des Ptolémée. Peu de temps après son décès, Octave fait assassiner son fils Ptolémée XV. Cléopâtre reste la dernière reine d’Egypte.

Crédit images : © AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

► En savoir plus sur Cléopâtre avec la vidéo : Comment est-elle devenue reine d'Egypte ? 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/07/22

Modifié le 11/07/22

Ce contenu est proposé par