Vidéo : Comment célèbre-t-on Noël au Japon ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni05:01Publié le 13/01/2021

Comment célèbre-t-on Noël au Japon ?

Le club Lumni, les extraits

Le Japon n'est pas un pays chrétien et pourtant on y célèbre Noël. Pourquoi et comment passe-t-on les fêtes au pays du soleil levant ? Réponses avec la professeure d'histoire Isabelle.

Très peu de chrétiens au Japon

Au Japon, les deux grandes religions sont le shintoïsme dans laquelle on vénère plusieurs divinités. C’est une religion animiste, c’est-à-dire que les shintoïstes croient au caractère sacré de la nature. Un arbre, une source, une rivière, possèdent un esprit qu’il faut vénérer. Il y a également les bouddhistes qui rendent grâce à Bouddha, un être exceptionnel ayant atteint un niveau de sagesse très élevé qui lui a permis d’accéder au nirvana, une sorte de paradis. Grâce à l’histoire des religions, on comprend bien que le Japon n’a pas de tradition de Noël, une fête chrétienne. Les chrétiens ne sont que 2 % au pays du soleil levant. Et pourtant, le Japon célèbre Noël ! Comment est-ce possible ?

Du Père Noël à Santa Kurosu

Au Japon, Noël se fête depuis le milieu du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale lorsque le Japon s’est ouvert au monde. On célèbre le Père Noël baptisé Santa Kurosu, adaptation japonaise du Santa Claus américain. Fêter Noël au Japon s'explique par la mondialisation qui permet de mettre en relation les différents territoires du monde et les échanges culturels.

Noël au Japon : une fête entre amis

Noël n’est pas vraiment une fête familiale au Japon, tout le monde travaille, il n’y a pas de vacances, et les cadeaux sont destinés aux enfants, et non à toute la famille. C’est donc plutôt une fête entre amis. Les villes ressemblent néanmoins aux nôtres, car elles sont couvertes de décorations, d’illuminations, de sapins, et de véritables marchés de Noël.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par