Vidéo : Comment célèbre-t-on Noël au Mexique ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni05:30

Comment célèbre-t-on Noël au Mexique ?

Le club Lumni, les extraits

Découvre comment les Mexicains passent Noël, et d'où viennent leurs traditions avec le professeur d'histoire-géo José.

Célébration du solstice d'hiver chez les Aztèques

Dès l’époque des Aztèques, il existait des festivités au moment de Noël. On honorait le dieu de la guerre, Huitzilopochtli, au mois de décembre. Les festivités duraient plusieurs jours. Elles s’étendaient jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre. C’était une fête familiale où on y mangeait des douceurs.

Les fêtes de fin d'année transformées avec l'arrivée des conquistadors espagnols

Au XVIe siècle, après la découverte de l'Amérique, les Espagnols arrivent au Mexique. Ils apportent avec eux leur culture dont leur façon de fêter Noël. Les deux traditions ont fusionné. Aujourd’hui, les festivités de Noël durent 9 jours, du 16 décembre au 24 décembre. Pendant cette période, les Mexicains font des posadas : ils représentent le voyage de Joseph et Marie, les parents de Jésus, entre Nazareth et Bethléem. Des groupes d’amis ou de famille rejouent cette scène devant les maisons. Puis, ils sont accueillis dans les foyers où ils partagent un repas.

La tradition de la piñata

On y mange des tamales, un plat typiquement aztèque, et les enfants frappent dans une piñata. C’est un grand sac rempli de friandises et suspendu à un arbre. Cette coutume viendrait à la fois de Chine (via le marchands Marco Polo), mais aussi des Aztèques.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 13/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par