icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde10:17Publié le 27/05/2025

Comment lutter contre l'homophobie ?

Mission info

Le 17 mai, c'est la Journée Mondiale contre l'Homophobie. En effet, un peu partout dans le monde des gens insultent ou rejettent d'autres personnes parce qu'elles sont homosexuelles. Cela s'appelle l'homophobie. Pour comprendre ce qu'est l'homophobie et comment lutter contre, l'équipe de Mission Info a mené l'enquête...

Qu'est-ce que c'est l'homosexualité ?

Quand une fille aime une autre fille ou quand un garçon aime un autre garçon, on dit qu'ils sont homosexuels. L'homosexualité existe partout et depuis toujours, c'est le fait d'être attiré par une personne du même sexe que soi. On peut dire d'un garçon homosexuel qu'il est gay et d'une fille homosexuelle qu'elle est lesbienne. Certaines personnes considèrent les homosexuels garçons ou filles comme différents et les insultent, les rejettent ou les maltraitent : c'est ça l'homophobie (phobie = peur, donc homophobie = peur des homosexuels). Il existe de nombreuses insultes homophobes. Ce sont des paroles gratuitement méchantes et qui blessent. Il existe même un jeu dans les cours d'école actuellement « Si tu bouges, tu es gay ». Totalement ridicule.

Comment est considérée l'homosexualité en France ?

Ça parait bizarre, mais l'homosexualité a longtemps été mal vue en France, et même considérée à une époque comme une maladie. Ce n'est que depuis 20 ans que les insultes homophobes sont punies par la loi. En 2013, un grand pas a été franchi avec l'autorisation du mariage entre deux hommes ou entre deux femmes en France.

L'homosexualité dans le monde

À travers le monde, l'homosexualité est toujours rejetée à cause de la loi, des traditions ou des religions. Dans plus de 60 pays, elle est même interdite par la loi. Et dans une dizaine d'entre eux, les gays et les lesbiennes risquent la prison, voire la peine de mort. Même s'il demeure encore des injustices, les choses évoluent grâce aux associations et à tous ceux qui défendent l'égalité. Ainsi, le 17 mai, chaque année, a lieu la Journée Mondiale contre l'Homophobie qui rappelle qu'on a tous le droit d'aimer qui on veut et d'être respecté pour ce qu'on est.

C'est quoi la Pride ?

Contre l'homophobie, il existe une réponse joyeuse et puissante qu'on retrouve sur tous les continents : La Pride (un mot anglais qui signifie fierté). On parle aussi de marche des fiertés. Ce sont des défilés dans la rue, très colorés, plein de musique, de pancartes et de tenues extravagantes, un peu comme un mélange entre une manifestation et un carnaval. Les marches des fiertés se passent dans de nombreuses grandes villes dans le monde et chez nous, même à la campagne. L'idée, c'est que les personnes homosexuelles crient haut et fort qu'elles sont fières d'être qui elles sont et d'aimer qui elles veulent. Mais dans certains pays, même en Europe, comme en Hongrie par exemple, la pride n'est pas acceptée.

Les célébrités face à l'homophobie

De plus en plus de célébrités s'engagent contre l'homophobie. C'est le cas des footballeurs Cristiano Ronaldo ou Antoine Griezmann, qui soutiennent publiquement les droits des personnes homosexuelles. Côté musique, les artistes Mika, Billie Eilish ou le groupe de K-Pop Blackpink, brandissent tous fièrement le drapeau arc-en-ciel, symbole de la pride sur scène. La chanteuse française Hoshi, qui revendique d'être lesbienne, a écrit une chanson sur le sujet de l'homophobie : Amour censure. Dès la sortie de ce titre, elle a été victime de harcèlement et d'injures parfois très violentes sur les réseaux sociaux. Elle a porté plainte et un de ceux qui la harcelait a été puni par la justice.

Famille et homosexualité

Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de voir des familles avec 2 mamans ou 2 papas. Beaucoup de gens pensent encore que ce n'est pas vraiment normal, que c'est bizarre et que c'est trop différent d'une famille  « classique » avec un papa et une maman. Mais les couples homosexuels avec enfants sont des parents comme les autres et leurs familles vivent comme n'importe quelle autre famille. L'essentiel, c'est de s'aimer et que les membres d'une famille prennent soin les uns des autres.

Comment réagir face à l'homophobie ?

Si jamais tu es toi-même victime d'homophobie ou témoin d'homophobie envers un de tes amis, n'hésite pas à en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur. Car souviens-toi que l'homophobie en France est un délit puni par la loi.

 

Réalisateur : Serge Bonafous

Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 27/05/25

Modifié le 27/05/25

Ce contenu est proposé par