icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:25Publié le 27/06/2022

Crise de 1929 : la fin des Années folles

C Jamy, les extraits

La crise boursière de 1929 met un point final à la parenthèse enchantée des Années folles. Décryptage avec le journaliste histoire de C Jamy David Chemla.

Qu'est-ce qui a provoqué la crise de 1929 aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, dans les années 1920 - les Années folles -, les Américains veulent profiter de la vie après le traumatisme de la Première Guerre mondiale. A la différence des Européens, ils n'ont pas connu la guerre sur leur territoire. Pour eux, l'heure n'est pas à la reconstruction mais à la consommation. Les Etats-Unis deviennent la première puissance économique mondiale. Les particuliers et les entreprises investissent en empruntant de l'argent. La machine industrielle se remet en marche à plein régime. En 1925, l'offre du marché devient supérieure à la demande. Un mauvais signal en matière d'économie. Car, si les stocks sont trop importants, les  produits ont moins de valeur, les prix baissent et les entreprises perdent de l'argent. Pour limiter les pertes, les investisseurs décident de vendre leurs parts avant qu'elles ne perdent trop de valeur.

Le krach de 1929 et la Grande Dépression

Le jeudi 24 octobre 1929, 13 millions d'actions sont mises en vente à Wall Street. Problème, il n'y a pas d'acheteurs ! C'est donc, le krach boursier, un effet domino infernal. Les cours de la bourse dégringolent, les investisseurs sont ruinés et ne peuvent plus rembourser les banques qui font faillite. Des dizaines d'entreprises américaines vont déposer le bilan, et le taux de chômage atteindre 25 %. Les Etats-Unis entrent de plain-pied dans la Grande Dépression, la terrible crise économique des années 1930.

► Ce 24 octobre 1929 reste dans l'histoire comme le « Jeudi noir », le Black Thursday, qui a fait basculer les Etats-Unis dans la crise, mais aussi l'Europe. Les banques américaines ont également prêté beaucoup d'argent aux pays européens pour les aider à se reconstruire.

© Crédits images : AKG-IMAGES / PHOTO 12 / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 27/06/22

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par