Vidéo : De Youri Gagarine au discours de Kennedy

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:50Publié le 27/01/2017

De Youri Gagarine au discours de Kennedy

Points de repères

Dans la course à l’espace qui oppose l’URSS et les Etats-Unis, les Soviétiques prirent vite l’avantage, jusqu’à être les premiers à envoyer un homme en orbite, Youri Gagarine. La réaction du président américain Kennedy ne se fera pas attendre.

Le premier homme dans l’espace

Le 12 avril 1961, une fusée R-7 décolle de la base de Baïkonour. A son sommet se trouve un vaisseau Vostok à bord duquel a pris place Youri Gagarine. Un pilote de chasse de formation, choisi par les autorités soviétiques pour être le tout premier homme à aller dans l’espace. Un grand honneur pour lui, mais qui comporte aussi de grands risques, car la réussite de la mission est estimée à 50%. Ce père de famille a rédigé une lettre qui sera remise à ses proches en cas d’accident.

A 6h07, la fusée entame le décollage. La puissance de l’accélération est si grande que Gagarine est cloué à son siège, et son pouls s’accélère rapidement. Mais il semble en bonne santé, comme il l’affirme par radio à Sergueï Korolev, en charge du programme spatial soviétique. Une minute plus tard, le premier étage de la fusée se détache, puis, à 6h12, le second étage est à son tour décroché. Dix minutes après le décollage, Vostok atteint l’orbite terrestre, et avec lui, un homme est arrivé dans l’espace pour la première fois.

La réaction américaine

Aux Etats-Unis, la nouvelle est un choc. Pour reprendre l’avantage dans la course à l’espace, le Président Kennedy annonce le 25 mai 1961, devant le Congrès, les nouvelles ambitions américaines : envoyer un homme sur la Lune. Une volonté qu’il réaffirme le 12 septembre 1962 lors d’un célèbre discours à Houston, où il déclare qu’à travers son histoire, l’Humanité a déjà surmonté de nombreux défis. Et qu’elle doit en relever de nouveaux, plus difficiles encore, pour continuer de progresser. Pour y parvenir, il alloue ainsi un budget conséquent à la NASA.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/01/17

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !