Déchets nucléaires : la France proche de la saturation
Sur le frontDans ce nouvel extrait de Sur le Front, Hugo Clément se rend à la Hague, dans le seul centre de retraitement des déchets nucléaires en France.
Une piscine d'entreposage, c'est quoi ?
Une fois retiré du réacteur, l'uranium est acheminé vers l'usine de La Hague. Les colis remplis d'uranium usagé sont ouverts dans une chambre spéciale, puis transférés en piscine nucléaire, pour assurer leur refroidissement. L'eau de ces piscines est renouvelée en permanence, sinon elle se mettrait à bouillir. Le site possède quatre bassins de ce type qui arriveront à saturation d'ici l'année 2030.
Les rejets radioactifs de l'usine de La Hague
Après le filtrage et le recyclage, l'eau des piscines, qui contient des traces ultimes de radioactivité est dispersée en mer. « Il y a 4,5 kilomètres de tuyaux qui passent sous le sol qui partent en mer (…) en deux semaines sont rejetés la totalité de ce qu'il y avait dans les cuves de Fukushima ». La situation inquiète les habitants et pourtant cela est parfaitement légal. En effet, les normes françaises autorisent l'usine de La Hague à rejeter en mer des éléments comme du tritium, une forme radioactive de l'hydrogène.
Réalisateur : Jean-Marc Philibert
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 03/06/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles