Vidéo : « Enfance », Nathalie Sarraute

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:35Publié le 16/05/2022

« Enfance », Nathalie Sarraute

Félix déLIRE avec Félix Radu

Enfance est un roman autobiographique écrit par Nathalie Sarraute en 1983. L’autrice y raconte son enfance entre la France et la Russie, par le biais de deux narrateurs. Découverte et analyse littéraire de cette œuvre intime et importante de Nathalie Sarraute.

Qui est Nathalie Sarraute ?

Nathalie Sarraute, de son vrai nom Natalia Tcherniak, est une autrice française d’origine russe, née en 1900 en Russie et décédée en 1999 à Paris. Ses parents ont divorcé quand elle était très jeune, et elle a grandi entre la France et la Russie. Elle fait ses études en Europe et devient avocate à Paris. En 1925, Natalia Tcherniak se marie et devient Nathalie Sarraute. Après avoir été radiée du barreau de Paris par le régime de Vichy, Nathalie Sarraute se met à l’écriture. En 1959, elle signe son premier succès : Le Planétarium. En 1983, au crépuscule de sa vie, elle écrit Enfance qui deviendra une de ses plus grandes œuvres.

Que raconte Enfance ?

Enfance est un roman autobiographique de Nathalie Sarraute. Elle y retrace son enfance jusqu’à ses 11 ans. Durant cette période, ses parents divorcent et elle souffre de la froideur de sa mère. Pour raconter cette époque douloureuse, Nathalie Sarraute dialogue avec l’enfant qu’elle était. Pour cela, elle propose un dédoublement de la voix narrative : une première « voix », celle de l’autrice à 83 ans, expose les souvenirs d’enfance ; une seconde « voix », Nathalie Sarraute enfant, corrige ce qu’elle raconte. L'autrice offre ici une autobiographie discontinue. La raison : avec le temps, la mémoire modifie les souvenirs et notre point de vue sur les choses change. Ainsi, l’enfant interroge l’adulte sur l’écriture de ce roman et sur le récit de sa vie entière.

Quelle analyse ?

Nathalie Sarraute se méfie de la langue et du verbal. Pour elle, la vérité se cache derrière les mots, dans les silences, les hésitations… La vérité ne se situe pas dans le récit écrit, mais dans ce qui le dépasse ou le perturbe. Nathalie Sarraute matérialise ce point de vue par l’intervention de son alter égo dans son histoire. Ainsi, le dialogue entre l’enfant et l’adulte offre une forme de sincérité puisque les mots sont continuellement interrompus et questionnés. Pour Nathalie Sarraute, c’est une manière de s’échapper des mots d’adulte qui font mentir les vérités d’enfant.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision sur Enfance de Nathalie Sarraute.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

 

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !