Vidéo : Flaubert et ses amitiés littéraires : Maupassant, Zola et les autres

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:03Publié le 07/12/2021

Flaubert et ses amitiés littéraires : Maupassant, Zola et les autres

Flaubert, c'est qui ?

Tout au long de sa vie, Gustave Flaubert (Madame Bovary, Salammbô, l'Education sentimentale...) entretient des amitiés avec de grands auteurs de l'époque dont Emile Zola et Guy de Maupassant.

Flaubert et l'amitié

Bon vivant, aimant la bonne chère, Flaubert noue de profondes amitiés avec des auteurs qu'il reçoit le week-end à Croisset, dans la campagne normande, ou à Paris. « Pour lui, l'amitié est une valeur quasiment à l'antique, et bien supérieure à l'amour », explique Yvan Leclerc, modernes à l’université de Rouen, directeur du centre Flaubert. Avec Emile Zola, Edmond et Jules de Goncourt (les frères Goncourt), Louis Bouilhet, ils forment une bande d'amis inséparables. Ils sont bientôt rejoints par l'intrépide Guy de Maupassant. 

Flaubert, père spirituel de Maupassant

Guy de Maupassant est le fils de la soeur d'un ami de Flaubert. Ce dernier le considère comme son fils. Il le prend sous son aile et l'encourage à s'engager dans la voie de l'écriture. Lorsque Maupassant publie, en 1880, Boule de suif, Flaubert crie au chef-d'œuvre et estime que la relève est assurée. Gustave Flaubert meurt brutalement à peine quelques mois plus tard, le 8 mai 1880.

 

► Découvrez tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.

Réalisateur : Christian Clères

Nom de l'auteur : Christian Clères

Producteur : Jean-Michel Variot / Scotto Productions

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/12/21

Modifié le 01/04/22

Ce contenu est proposé par