Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Imparfait ou passé simple ?
Les astuces de KaminiIl est parfois difficile de savoir s’il faut employer l’imparfait ou le passé simple. Je regardais ou je regardai ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et éviter l’erreur.
La conjugaison dépend du contexte
Hier soir, à la nuit tombée, réfléchissant à des questions existentielles autour de la grammaire, je regardai les étoiles. C’est l’exemple choisi par Kamini… Je regardais ou je regardai ? En réalité les deux terminaisons sont correctes, mais la conjugaison exacte dépend du contexte. Et cette confusion n’existe qu’à la première personne des verbes du 1er groupe.
Au passé simple
Je regardai, est au passé simple. Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l’écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle.
A l’imparfait
Je regardais, est à l’imparfait. L’imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L’astuce de Kamini
L’astuce c’est de rajouter « pendant longtemps » pour l’imparfait et « soudain » pour le passé simple et voir ce qui fonctionne le mieux. Comme tous les soirs je regardai soudain les étoiles ou, comme tous les soirs je regardais pendant longtemps les étoiles ? La deuxième fonctionne mieux, donc imparfait !
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2020
Publié le 30/04/20
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par