vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:34

Imparfait ou passé simple ?

Les astuces de Kamini

Il est parfois difficile de savoir s’il faut employer l’imparfait ou le passé simple. Je regardais ou je regardai ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et éviter l’erreur.

La conjugaison dépend du contexte

Hier soir, à la nuit tombée, réfléchissant à des questions existentielles autour de la grammaire, je regardai les étoiles. C’est l’exemple choisi par Kamini… Je regardais ou je regardai ? En réalité les deux terminaisons sont correctes, mais la conjugaison exacte dépend du contexte. Et cette confusion n’existe qu’à la première personne des verbes du 1er groupe.

Au passé simple

Je regardai, est au passé simple. Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l’écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle.

A l’imparfait

Je regardais, est à l’imparfait. L’imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

L’astuce de Kamini

L’astuce c’est de rajouter « pendant longtemps » pour l’imparfait et  « soudain » pour le passé simple et voir ce qui fonctionne le mieux. Comme tous les soirs je regardai soudain les étoiles ou, comme tous les soirs je regardais pendant longtemps les étoiles ? La deuxième fonctionne mieux, donc imparfait !

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 30/04/20

Modifié le 30/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par