Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La concordance des temps après « si »
Les astuces de KaminiLa concordance des temps est la relation entre le temps de la proposition principale et le temps de la proposition subordonnée. La conjonction si introduit une subordonnée de condition et des règles particulières de concordance s’appliquent. Les explications de Kamini.
- Quand si est suivi du présent, le verbe de la proposition principale est au futur ou présent de l’indicatif : Si tu pédales vite, tu arriveras plus rapidement.
- Quand si est suivi de l’imparfait, le mode verbal à employer ensuite dans la principale est le conditionnel présent : Si tu te levais plus tôt, tu ne serais plus en retard.
- Quand si est suivi du plus-que-parfait, le temps employé dans la principale est le conditionnel passé : Si j’avais su, j’aurais pris mon vélo !
Comment se forme le conditionnel ?
Au conditionnel présent, on utilise le radical du verbe conjugué au futur de l’indicatif que l’on complète par les terminaisons de l’imparfait.
J’aimer-ais / nous aimer-ions.
Au conditionnel passé, on utilise l’auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent et on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
J’aurais aimé / nous aurions aimé.
Comment se forme le plus-que-parfait ?
On conjugue les auxiliaires être ou avoir à l’imparfait de l’indicatif, auxquels on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
Nous étions partis / elle avait entendu.
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 19/05/21
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par