Vidéo : « King Kong théorie », Virginie Despentes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« King Kong théorie », Virginie Despentes

Félix déLIRE

Virginie Despentes (née en 1969) a écrit King Kong théorie, publié en 2006. Ce livre, écrit avec une plume percutante, est un manifeste féministe et un cri de colère contre les normes de genre. Analyse.

Qui est Virginie Despentes ?

Virginie Despentes a un parcours atypique. À 15 ans, elle est internée en hôpital psychiatrique. A 17 ans, elle estvictime d’un viol en faisant du stop. Elle sombre ensuite dans l’alcool et pratique la prostitution occasionnelle. C’est seulement vers 25 ans qu’elle publie son premier livre et tente de surmonter ses traumatismes.
L’auteure se sert de toute cette matière obscure pour écrire. Le viol, la crasse, l’alcool… se retrouvent dans sa littérature. Elle y met un ton direct, qui dénonce, qui dérange. A sa sortie, King Kong théorie reçoit une pluie de critiques négatives.

King Kong théorie : que dénonce Virginie Despentes ?

Dans King Kong théorie, Virginie Despentes dénonce les critères de beauté d’une société. Tous ceux qui ne correspondent pas sont exclus. Ainsi, elle attaque autant l’image de « la femme » que l’image de « l’homme » car ces constructions dépassées pèsent autant à l’un qu’à l’autre.
Ainsi, l’auteure s’oppose aux normes de genre et aux pressions sociales subies par les femmes. Pour cela, elle analyse les mécanismes de la domination masculine et plaide pour que chacun ait la liberté de choisir son identité sexuelle et de disposer de son corps sans préjugés. Virginie Despentes écrit pour tous ceux qui sortent des cases et donne une voix aux marginaux.

 

Extrait : 

J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf.

 

 

► Pour aller plus loin, découvrez la vidéo : Les stéréotypes dans les médias

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par