Vidéo : L'enfance d'Albert Camus racontée par Olivier Todd

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:26

L'enfance d'Albert Camus racontée par Olivier Todd

Albert Camus, un combat contre l'absurde

Albert Camus, auteur du roman «L'Etranger», est né en Algérie le 7 novembre 1913. Pays où il va grandir, connaître les plaisirs de la vie, avant de partir pour la France.

Pauvre, mais heureux

Il ne connait son père qu'au travers de quelques photos puisque celui-ci a perdu la vie pendant la guerre peu de temps après la naissance du futur écrivain.  Il grandit à Alger auprès de sa mère, qui ne sait ni lire ni écrire, et qui travaille comme femme de ménage. Ils vivent dans un quartier populaire, riche d'une grande mixité de nationalités : Arabes, Italiens, Espagnols, Maltais, etc. 

Les études et le sport

Issu d'un milieu prolétaire et d'une famille d'ouvriers, il découvre au lycée la bourgeoisie dans laquelle ses camarades vivent. Mais il découvre également le football et va particulièrement apprécier le sport où il peut laisser son corps s'exprimer. Plus tard, il assimilera d'ailleurs le plaisir du stade, au plaisir du théatre. Puis il découvre la littérature et plus précisément l'écriture par le biais de son professeur de philosophie qui l'encourage à prendre la plume.

L'Algérie et ses plaisirs de jeunesse

En Algérie, Albert Camus va rencontrer l'amour, découvrir le théâtre, se lancer dans la politique. Il va obtenir ses diplômes et sera aussi journaliste. C'est donc dans son pays natal que Camus dévelope ses talents artistiques.

L'Algérie, ce pays qu'il aime tant. Le pays de son enfance, avec ses plages, ses odeurs, son soleil et la mer, représentait aussi un idéal de vie, un monde de plaisirs qu'il regrettera en France.

Réalisateur : James Kent

Producteur : La Sept Arte, BBC, Cie des Phares et Balises

Année de production : 1997

Publié le 25/07/14

Modifié le 29/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par