Vidéo : L'espoir d'une énergie inépuisable et sans risque

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie02:42Publié le 03/06/2022

L'espoir d'une énergie inépuisable et sans risque

Sur le front

Dans ce nouvel épisode de Sur le front, Hugo Clément part à la découverte de l'un des projets les plus ambitieux du monde scientifique : le projet ITER qui vise à reproduire l'énergie du soleil sur Terre.

Le projet ITER, c'est quoi ?

Lancé en 2006, le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) est le plus grand tokamak au monde avec plus de 70 mètres de hauteur. Le projet, basé en France à Saint-Paul-lès-Durance (Bouche-du-Rhône), réunit 35 pays. Il cherche à démontrer que l'énergie solaire est inépuisable et sans danger, à l'inverse de la fusion nucléaire qui fait fonctionner les centrales.

Le défi du projet ITER : recréer l'énergie du soleil sur Terre

Pour atteindre la fusion et obtenir de l'électricité, il est nécessaire de transformer l'hydrogène en plasma à la température de 150 millions de degrés. Aujourd'hui, aucun matériau ne supporte cette température extrême, d'où l'utilisation d'aimants surpuissants pour contenir ce plasma à distance. 

L'avenir énergétique de la Terre ?

« Le grand intérêt, c'est que ce type de fonctionnement est intrinsèquement sûr ». Selon Bernard Bigot, directeur général du projet ITER, la fusion nucléaire n'a pas de risque en matière de sûreté et ne génère pas de déchets radioactifs hautement toxiques. Toutefois, l'autorité de sûreté nucléaire n'a pas encore donné son autorisation quant à la poursuite du projet, car il soulève toujours des questions de sécurité.

Réalisateur : Jean-Marc Philibert

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 03/06/22

Modifié le 26/01/23

Ce contenu est proposé par