icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport03:06Publié le 13/06/2024

La lutte avec Khamzat Arsamerzouev

Les tutos sport

La lutte est l'une des pratiques sportives les plus anciennes de l'histoire. Elle apparait aux Jeux olympiques de l'Antiquité, en 708 avant J.-C. Aujourd'hui, elle se divise en 2 disciplines : la lutte gréco-romaine et la lutte libre. Khamzat Arsamerzouev t'explique son sport.

Khamzat Arsamerzouev, champion de lutte libre

À 20 ans en 2023, le lutteur originaire de Sarreguemines est devenu champion d'Europe U23 dans la catégorie des moins de 65 kg. En mai 2024, son rêve de JO s'arrête à Istanbul au TQO, le tournoi de qualification olympique.

quelques bases de la lutte libre

  • Ce qui est primordial, c'est la garde : on avance son pied droit (si l'on est droitier) en gardant le dos baissé et droit pour pouvoir esquiver à temps et empêcher l'adversaire de toucher ses jambes.
  • L'attaque de base : c'est l'attaque de jambe tête extérieur, qui vise à attraper une jambe de l'adversaire et de coller la tête à sa hanche. 
  • La défense : le geste de base c'est la cuisse à rebours. Sur une attaque de jambe tête extérieur, la techique de défense consiste à :
  1. prendre la taille de l'adversaire d'une main
  2. de prendre son autre jambe de l'autre main
  3. de le jeter en arrière
  • La technique de base au sol, c'est la ceinture de côté. On peut prendre son adversaire aux côtes, un peu plus haut ou vers les hanches, pour le faire tourner au sol.

 

Réalisateur : Paul Viéban et Mathieu Demené

Producteur : FTV Sport

Année de copyright : 2022

Publié le 13/06/24

Modifié le 21/06/24

Ce contenu est proposé par