Vidéo : Le maillon faible de nos centrales nucléaires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie04:17Publié le 03/06/2022

Le maillon faible de nos centrales nucléaires

Sur le front

Dans ce nouvel épisode de Sur le Front, Hugo Clément nous emmène au cœur du bâtiment réacteur d'une centrale nucléaire, pour découvrir les dispositifs de sécurité dans les centrales nucléaires.

La prise de conscience de l'industrie nucléaire

En 2011, la catastrophe de Fukushima au Japon, bouleverse l'opinion publique, mais a aussi permis de reconsidérer les choses sur le plan de la sûreté nucléaire. En France, l'accident a suscité de nombreuses interrogations quant à la sécurité des infrastructures du parc nucléaire et permis la création d'une brigade spécialisée telle que la FARN, la force d'action rapide du nucléaire, qui comprend 300 salariés d'EDF.

La cuve : le maillon faible des centrales nucléaires ?

Au cœur du bâtiment réacteur d'une centrale, toutes les pièces peuvent être changées sauf la cuve. « Il est plus simple de construire une nouvelle centrale nucléaire, plutôt que d'essayer de sortir une cuve de plusieurs dizaines, voire une centaine de tonnes ». Lors de l'accident de Fukushima, plusieurs réacteurs ont fondu et transpercé les cuves, libérant un magma radioactif appelé corium. Depuis, dans les centrales nouvelle génération, les constructeurs prévoient sous cette cuve, une piscine et un récupérateur de corium. Toutefois, sur les vieilles centrales françaises, il est techniquement impossible de rajouter ce dispositif, pourtant essentiel en cas d'accident.

Réalisateur : Jean-Marc Philibert

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 03/06/22

Modifié le 27/10/22

Ce contenu est proposé par