
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le rôle du Parlement européen
Les élections européennes vues par Nicolas Chateauneuf
Directives, nominations, budget… Le Parlement européen a plusieurs domaines d’action. Certains d’entre eux concernent même notre vie quotidienne. Explications du rôle de cette institution.
Les lois et le budget avec le Conseil de l’union européenne
Au sein de l’Union européenne, seul le Parlement européen est élu directement par les citoyens de tous les pays membres. Le Parlement vote les lois européennes, qu’on appelle des directives. Pour cela, il doit négocier des textes avec le Conseil de l’Union européenne, composé de ministres de chaque pays. Le Parlement et le Conseil votent et contrôlent également le budget de l’Union européenne. Cela représente 160 milliards d’euros par an, soit environ un tiers du budget de la France.
La nomination de la Commission européenne
Le Parlement européen peut adopter une loi mais il ne peut pas la proposer. Ce pouvoir revient à la Commission européenne, l’équivalent du gouvernement de l’Union européenne. En contrepartie, le Parlement désigne le président de la Commission qui est issu du parti majoritaire aux élections. Il en nomine aussi les commissaires, qui font office de ministres du gouvernement. Le Parlement peut les auditionner, les retoquer et les investir. Il peut aussi renverser la commission, à condition d’adopter une motion de censure à la majorité des deux tiers.
Un pouvoir plus large qu’avant
Au fil des années, le Parlement européen a étendu ses domaines d’action. Il se prononce par exemple sur les traités internationaux et les élargissements. Il est impliqué dans tout ce qui touche au quotidien des 450 millions de citoyens européens, comme la libre circulation, la sécurité alimentaire, l’économie, l’environnement, etc. En revanche, les États membres gardent la main sur la fiscalité, l’éducation, les affaires étrangères et la défense.
Le siège : à Strasbourg ou à Bruxelles ?
Officiellement, le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est là que se tiennent les votes en sessions plénières. Mais en pratique, les trois quarts de l’activité du Parlement se concentrent à Bruxelles (Belgique), près de la Commission et du Conseil de l’Union européenne. Régulièrement, des pétitions circulent pour réclamer un siège unique à Bruxelles. Mais, la question est très sensible car la France ne veut pas lâcher le siège de Strasbourg.
Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco
Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 28/10/20
Modifié le 13/07/23