Vidéo : Le rôle du Parlement européen

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique02:08

Le rôle du Parlement européen

Les élections européennes vues par Nicolas Chateauneuf

Directives, nominations, budget… Le Parlement européen a plusieurs domaines d’action. Certains d’entre eux concernent même notre vie quotidienne. Explications du rôle de cette institution. 

Les lois et le budget avec le Conseil de l’union européenne

Au sein de l’Union européenne, seul le Parlement européen est élu directement par les citoyens tous les pays membres. Le Parlement vote les lois européennes, qu’on appelle des directives. Pour cela, il doit négocier des textes avec le Conseil de l’Union européenne. Ce conseil est composé de ministres de chaque pays.

 

Le Parlement vote et contrôle aussi le budget de l’Union européenne avec le Conseil. Cela représente 160 milliards d’euros par an, soit environ un tiers du budget de la France.

La nomination de la Commission européenne

Le Parlement européen peut adopter une loi mais il ne peut pas la proposer. Ce pouvoir revient à la Commission européenne, l’équivalent du gouvernement de l’Union européenne. En contrepartie, le Parlement désigne le président de la Commission qui est issu du parti majoritaire aux élections.

 

Le Parlement nomine aussi les commissaires. Ils font office de ministres du gouvernement. Le Parlement peut les auditionner, les retoquer et les investir. Il peut aussi renverser la commission, à condition d’adopter une motion de censure à la majorité des deux tiers.

Un pouvoir plus large qu’avant

D’année en année, le Parlement européen a étendu ses domaines d’action. Il se prononce par exemple sur les traités internationaux et les élargissements. Il est impliqué dans tous ce qui touche au quotidien des 450 millions de citoyens européen, comme la libre circulation, la sécurité alimentaire, l’économie, l’environnement, etc. En revanche, les États membres gardent la main sur la fiscalité, l’éducation, les affaires étrangères et la défense.

Le siège : à Strasbourg ou à Bruxelles ?

Officiellement, le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est là que se tiennent les votes en session plénières. Mais en pratique, les trois quarts de l’activité du Parlement se concentre à Bruxelles (Belgique), près de la Commission et du Conseil de l’Union européenne. Régulièrement, des pétitions circulent pour réclamer un siège unique à Bruxelles. Mais, la question est très sensible car la France ne veut pas lâcher le siège de Strasbourg.

 

Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 28/10/20

Modifié le 28/10/20

arrow
voir plus