
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le sacrifice d'un spinosaure pour la survie de ses petits
Le voyage de tous les dangers
Sobek n'hésite pas à se mettre en danger pour nourrir ses petits. Réussira-t-il à leur ramener à manger sans perdre la vie ?
Quelle est la tactique du spinosaure pour chasser dans l'eau ?
Il plonge dans les profondeurs du cours d’eau. Très vite, au travers des plantes aquatiques, il repère un poisson. Raté ! Ce n’était qu’un échauffement. Sobek est patient et les proies ne manquent pas. Le spinosaure est plus rapide en ligne droite mais les poissons-scies sont plus vifs et plus agiles. Ses attaques directes lui demandent trop d’efforts, il pourrait s’épuiser. Au-dessus de lui, les gros poissons semblent le narguer. Il est temps de changer de tactique. Et Sobek sait exactement comment faire. Il va procéder à la manière des requins. Les yeux des poissons-scies sont placés sur le dessus du crâne. Orientés vers la surface, ils ne voient pas ce qui se trame dans les profondeurs. Victoire ! Ses petits attendent le festin.
Qu'est-ce qui attend Sobek à la surface de l'eau ?
Sobek n'est pas encore au bout de ses peines. Un grand mâle l’attend sur la rive. L’attaque est féroce. Pris à la gorge, Sobek lâche sa proie mais assène deux coups de griffes à son adversaire. Malgré la douleur, sa détermination est intacte. Le rival semble l’avoir compris et va panser ses plaies plus loin. Ses petits vont enfin pouvoir manger. Cette énorme proie est entièrement pour eux. Sobek a rempli sa mission de père. Il a conduit ses petits sur ces rives généreuses et le poisson-scie va les nourrir un bon moment. Mais le danger n’est jamais loin. C’est une victoire remportée dans la douleur. Peut-être même sa dernière victoire.
Que révèlent les os trouvés par les paléontologues ?
Un paléontologue a deux fragments du fémur d'un spinosaure entre les mains, l’os de la cuisse. Le secret caché au cœur de ces os livre un portrait plus intime de Sobek. Les lignes de ces sections d’os ont été examinées pour essayer d’estimer son âge. Le rendu est assez bon. Ce n’est pas aussi facile que de lire les cernes de croissance d’un arbre mais il a pu être établi qu’il pouvait avoir entre 17 et 19 ans au moment de sa mort. C’était un jeune adulte. On sait que les cousins très proches des spinosaures avaient une espérance de vie d’environ 30 ans. Mais les os de Sobek montrent qu’il est mort bien avant d’atteindre cet âge. Le fossile de Sobek nous raconte un drame poignant. A-t-il vécu assez longtemps pour voir grandir ses petits ?
Quel est le prix de la victoire pour Sobek ?
Sobek s’est aventuré dans les profondeurs pour en rapporter un énorme poisson. Il s’est battu pour l’offrir à ses petits. Mais il va payer très cher ce dévouement sans faille. Sa mission accomplie, il commence à sentir la douleur de sa blessure. Le grand mâle lui a profondément entaillé le cou. Ses organes vitaux sont touchés. À bout de forces, il s’écroule. Sobek n'a pas hésité à se sacrifier pour ses petits.
👉 Découvre tous les extraits de la série documentaire Sur la terre des dinosaures.
Joue avec les dinosaures 🦕🦖
Amuse-toi aussi avec Sur la terre des dinosaures, le jeu.
Réalisateur : Helen Thomas, Kirsty Wilson
Producteur : BBC Studios Science Unit
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 30/10/25
Modifié le 30/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

