
Aimé à 85% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un tricératops peut-il battre un T-rex ?
Grandir à l'ombre des géants
Les combats entre tricératops et tyrannosaure ont enflammé l’imaginaire de tous les amateurs de dinosaures. Lequel de ces deux titans du Crétacé aurait remporté ce duel mythique ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Sur la terre des dinosaures.
La collerette du tricératops : pas uniquement un bouclier
En examinant des fragments fossiles de la collerette géante du tricératops (près de 2 mètres de diamètre et 4 centimètres d’épaisseur), les paléontologues remarquent des traces caractéristiques des canaux vasculaires. Ils en déduisent que la collerette n’était pas seulement faite d’os, mais comportait également un vaste réseau de vaisseaux sanguins et de cavités. Ce détail a inspiré aux scientifiques une hypothèse intéressante : la collerette du tricératops était peut-être plus qu’un bouclier. Il aurait pu, en fonction de la situation, faire varier les motifs et les couleurs de cette collerette en y faisant affluer son sang. C’était comme un signal dissuasif envoyé aux autres dinosaures en cas d’agression.
Le face-à-face entre le tricératops et le tyrannosaure
Sous le regard de Clover, la petite femelle tricératops, un tyrannosaure et un vieux mâle tricératops se font face. Les deux combattants sont de force égale. D’un côté, le tyrannosaure avec ses mâchoires redoutables dont chaque dent peut exercer une pression de 6 tonnes. Une morsure capable de broyer des os. De l’autre côté, le tricératops et ses cornes frontales de 1 mètre de long, propulsées par 10 tonnes de muscles. Le tricératops sort son atout maître : le sang afflue dans sa collerette et deux tâches en forme d’yeux immenses apparaissent, le faisant paraître encore plus grand et plus terrible. Il charge le T-Rex et lui lacère la cuisse d’un coup de corne. Mais le tyrannosaure n’en reste pas là : il contre-attaque en mordant violemment le tricératops au sommet de sa collerette. Les deux adversaires sont blessés. Pourtant le tricératops fait bien comprendre qu’il ne cédera pas devant le tyrannosaure.
La petite taille, un atout face à un prédateur énorme
Le tyrannosaure, fou de rage remarque la petite Clover qui assistait à l’affrontement entre les deux géants. La petite femelle tricératops devrait s’enfuir à toute vitesse. Mais les épreuves qu’elle a traversées l’ont transformée et elle se révèle intrépide et combattive. Profitant de sa petite taille, elle échappe aux terribles mâchoires du T-rex en zigzaguant entre ses pattes. Distrait, le tyrannosaure ne voit pas le grand mâle tricératops qui le charge, cornes en avant par le côté. Une attaque surprise dévastatrice qui terrasse le tyrannosaure d’un seul coup dans le flanc. La proie a vaincu le prédateur et Clover, sauvée, s’est trouvé un tuteur pour la guider vers l’âge adulte.
👉 Découvre d'autres récits dans la série documentaire Sur la terre des dinosaures.
Joue avec les dinosaures 🦕🦖
Amuse-toi aussi avec Sur la terre des dinosaures, le jeu.
Réalisateur : Helen Thomas, Kirsty Wilson
Producteur : BBC Studios Science Unit
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 24/10/25
Modifié le 24/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

