Vidéo : Le Serment du Jeu de paume

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire27:33

Le Serment du Jeu de paume

Les cours Lumni - Primaire

Qu'est ce que le Serment du Jeu de paume qui s'est déroulé à Versailles, le 20 juin 1789 ? Réponse avec la professeure Alexandra.

Retrouvez le support du cours en pdf.


La monarchie dans l’impasse

Louis XVI est roi depuis 1774. Dans les années 1780, la situation de la France est difficile. Les caisses de l’État sont vides. La sécheresse a créé une famine. Des révoltes éclatent un peu partout en France. À cette époque, la société est divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état. Le tiers état est composé d’artisans, de commerçants, des bourgeois. Contrairement aux nobles et au clergé, le tiers état paie de lourds impôts. La population y est opposée.

 

De plus, les caisses de l’État sont en déficit. Il y a plus d’argents qui sortent qu’il n’en rentre. Les trois quarts des recettes viennent des impôts payés par le tiers état. Mais il n’y a pas suffisamment de personnes qui la paient pour couvrir les dépenses de l’État.

 

Ainsi, le déficit de l’État, le mécontentement peu à peu généralisé, l’incapacité de la monarchie de faire des réformes poussent le roi et ses conseillers à convoquer les états généraux qui commence le 5 mai 1789.

Du serment du Jeu de Paume à la prise de la Bastille

1 200 députés représentant les trois ordres se réunissent dans la ville de Versailles. Certains députés ont placé des espoirs dans ces états généraux : ils veulent voir les choses évoluer. Mais, des points de désaccords très importants surgissent, notamment la question des votes qui ne trouve pas d’issue. Mécontents, les députés du tiers état prennent le nom d’Assemblée nationale le 17 juin 1789. Louis XVI décide de fermer la salle des états généraux.

 

Pour débloquer la situation, les députés se rendent à la salle du Jeu de paume à Versailles le 20 juin 1789, pour continuer les débats entre eux. Les députés font un serment, c’est-à-dire un engagement très fort. Louis XVI refuse de reconnaître l’Assemblée nationale et ils envoient des soldats. Le peuple prend peur. Pour se défendre et garder cette Assemblée nationale, les Parisiens prennent alors la prison de la Bastille le 14 juillet 1789 pour récupérer des armes.

 

 

⇒ Après la prise de la Bastille, de nombreuses révoltes se poursuivent dans toute la France. pour rétablir le calme, l'Assemblée nationale vote l'abolition des privilèges 4 août 1789 (suppression des avantages accordés au clergé et à la noblesse) et elle rédige la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789.

 

Lexique

Ancien régime : ce terme né à cette période-là. Il désigne la rupture avec la manière de vivre, de penser avant la Révolution.

Constitution : ensemble des lois fondamentales qui définissent la façon dont est gouverné un pays.

Député : personne élue pour représenter les citoyens dans une assemblée.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/07/20

Modifié le 27/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par