Vidéo : « Les Mille et une nuits », un texte voyageur (24 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français29:12

« Les Mille et une nuits », un texte voyageur (24 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Marie-Astrid, prof de français, propose de voir comment la littérature permet de découvrir le monde, mais aussi d'en créer de nouveaux, avant de revenir à soi plus
détendu, plus riche, plus sage. Ce cours porte sur l'étude des Mille et une nuits qui rentre dans le thème « Regarder le monde, inventer des mondes ».

Retrouvez les textes étudiés en PDF.

Les Mille et une nuits, une invitation au voyage

Les Mille et une nuits sont des contes d'origine indienne, transmis par la Perse (l'actuel Iran) et recueillis par les Arabes. Elles ont réuni, tout au long de leur histoire, du Xe siècle au XVIIe siècle, un tas d’histoires : des contes, des fables, des récits poétiques, qui se sont agglomérés mais qui n’étaient pas forcément bien considérés par les lettrés avant l’arrivée d’un certain Antoine Galland. Secrétaire de l’ambassadeur de Constantinople au début du XVIIIe siècle, il collecte de nombreux manuscrits lors de ses voyages au Proche-Orient. ce co-inventeur des Mille est une nuits a, d’une certaine manière, contribué à l’énorme succès de ce texte.

Dans le récit cadre, on croise deux frères et deux soeurs : Shariar et Shazhenan / Sheherazade et Dinarzade. On retrouve aussi les aventures trépidantes, exotiques et merveilleuses de Sinbad le marin.

Proposition d'activité

Ecrire son propre conte des Mille et une nuits grâce à l'atelier de la BNF.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 24/04/20

Modifié le 05/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par