Vidéo : « Madame Bovary », le succès du scandale pour Flaubert

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:06Publié le 29/11/2021

« Madame Bovary », le succès du scandale pour Flaubert

Flaubert, c'est qui ?

Publié en 1857, Madame Bovary défraie la chronique. Flaubert est attaqué en justice. Un scandale dont il va tirer avantage et le propulser au statut de romancier célèbre et reconnu.

Flaubert et le roman réaliste

En 1851, Flaubert a 30 ans. Il est épileptique, rentier. Depuis la mort de son père, il vit à Croisset, en Normandie, avec sa mère et sa nièce. Il nourrit le rêve de devenir écrivain mais ses premières tentatives n'ont pas été concluantes. Ses amis, Maxime Du Camp et Louis Bouilhet n'ont pas aimé La Tentation de saint Antoine luireprochant un style trop lyrique, un trop-plein d'effusions. Fort de ces critiques, Flaubert décide d'écrire une histoire réaliste, celle d'une femme mal mariée qui s'ennuie. Cette femme c'est... Emma Bovary.

« Madame Bovary, c’est moi »

Emma Bovary, l'héroïne de Flaubert est une femme moderne pour l'époque. Elle lit, délaisse sa fille, trompe son mari, dilapide l'argent du foyer. Flaubert ne l'aime pas. « Il dépeint un milieu petit bourgeois à l'esprit étriqué qu'il déteste mais qui lui est familier. Il a beaucoup de mal à s'intéresser à ses personnages et à leurs réflexions. Ce qui explique qu'il met cinq ans à écrire le roman », explique Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, directeur du centre Flaubert. En 1856, il confie son manuscrit à son ami Maxime Du Camp qui dirige La Revue de Paris. Le texte est publié et fait immédiatement scandale. Flaubert est attaqué en justice pour « atteinte aux bonnes mœurs, à la morale publique et à la morale religieuse ». « Ce qu'on lui reproche et qui lui vaut un procès est l'absence de personnages positifs dans le roman », détaille Yvan Leclerc. Finalement, l'affaire tourne en faveur de Flaubert qui est acquitté.

Madame Bovary, le parfum du scandale

Grâce au procès, aux articles de presse, au bouche-à-oreille, Gustave Flaubert est propulsé sous les feux de la rampe et devient un écrivain célèbre. Les femmes de province se mettent à se passionner pour son héroïne, Emma Bovary, en qui elles se reconnaissent.

 

► Découvrez tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.

Réalisateur : Christian Clères

Nom de l'auteur : Christian Clères

Producteur : Jean-Michel Variot / Scotto Productions

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/11/21

Modifié le 29/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !