
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Marie Curie
Il était une fois… les découvreursL’humanité doit beaucoup à Marie Curie, qui est l’une des scientifiques les plus importantes du XXe siècle. Ses travaux ont permis le développement de la radiothérapie, le premier traitement contre le cancer, mais aussi le pire, comme la bombe atomique...Qui était Marie Curie ? Quel a été son rôle dans la Première Guerre mondiale ? Explications dans ce nouvel épisode de la série, Il était une fois...Les Découvreurs.
Qui était Marie Curie ?
Marie Curie de son nom de jeune fille, Marya Sklodowska, naît en Pologne en 1871. Excellente élève, elle doit poursuivre ses études en France, car dans son pays, l’université est interdite aux femmes. Inscrite en sciences à la Sorbonne à Paris, Marya finit première de sa promotion en sciences-physiques et mathématiques. En 1894, elle rencontre son futur mari et partenaire de recherche, Pierre Curie.
Marie Curie et la radioactivité
En 1898, Marie Curie étudie un élément encore inconnu à l’époque, le radium, qui émet un fort rayonnement. Il s’agit d’un phénomène observé par Henri Becquerel, quelques mois auparavant. Pendant quatre ans, avec son mari, Pierre, le couple travaille sans relâche, dans un atelier aux conditions difficiles, et découvre deux nouveaux éléments radioactifs : le polonium et le radium, extrait de la pechblende.
Marie Curie : la première à obtenir deux prix Nobel
En 1903, Marie Curie et son époux reçoivent le prix Nobel de physique, de l'académie des sciences de Stockholm. Le couple partage ce prix avec Henri Becquerel. En 1906, Pierre Curie meurt renversé par un cheval et Marie Curie, le remplace à son poste de professeur de physique générale à la Sorbonne. En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie. Cette nouvelle distinction fait d’elle la première femme à obtenir deux prix Nobel en sciences.
Marie Curie pendant la Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie s’engage sur le front, accompagnée de sa fille, Irène. Grâce à ses travaux sur les rayons X, un million de radiographies seront faites pendant la Grande Guerre. Elle formera des centaines de femmes à la manipulation radio, mais aussi à la conduite des petites curies, des unités de radiologie mobile.
Réalisateur : Albert Barillé
Producteur : Procidis
Année de copyright : 1994
Publié le 17/03/23
Modifié le 17/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles